Johanna LACOUR – Jeune volontaire au FC Vignoble 81
Publié le 04/02/2022
Johanna Lacour exerce actuellement une mission de service civique dans le cadre de l’intermédiation au sein du FC Vignoble 81. Elle a bien voulu répondre à Foottarn et nous la remercions. Interview à lire sans modération.
Foottarn : Peux-tu te présenter en quelques mots ? (âge, parcours scolaire, parcours footballistique, situation familiale,…) ?
Johanna LACOUR : Je m’appelle Johanna Lacour, j’ai 22 ans. Je pratique le football depuis mes 11 ans. J’ai pratiqué 5 ans à l’US Gaillacois, 1 an au FC Graulhet, 2 ans à l’US Saint-Sulpice et j’entame ma 3ème saison au FC Vignoble 81. Concernant mon parcours scolaire, j’ai obtenu un bac STMG et après le bac j’ai fait une première année de DUT GEA que je n’ai pas terminée pour me réorienter dans un BTS Tourisme. Maintenant je fais mon service civique au sein de FC Vignoble 81, d’octobre à juin. Je vis au domicile de ma mère à Castelnau de Montmiral.
Foottarn : Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique ?
JL : Après mes études je voulais avoir une expérience professionnelle dans le sport et j’ai vu que le club du FC Vignoble 81 recherchait un service civique. Etant joueuse dans ce club j’ai saisi l’opportunité.
Foottarn : En quoi consiste ta mission au sein du FC Vignoble 81 ?
JL : Ma mission est constituée de deux axes :
- Sensibiliser les jeunes à la dimension éducative du sport et à la promotion des valeurs civiques et citoyennes (mise en place d’actions dans le cadre du P.E.F : Programme Educatif Fédéral).
- Promotion de la mixité dans le football et développement du football féminin – Féminisation.
Foottarn : Concrètement, quels accompagnements ou projets mets-tu en place ?
JL : Je dois mettre en place des actions P.E.F auprès des différentes catégories de U7 à U19. À l’heure actuelle j’ai mis en place une action sur la thématique de l’environnement. En effet pour limiter les déchets j’ai demandé au club d’installer 3 cendriers muraux sur les 2 sites (vers les Clubs House et les buvettes).
La deuxième action est sur la thématique de la santé. Cette action consiste à intervenir à la fin des entrainements des catégories U11 à U19 (Filles et Garçons) afin de leur montrer comment bien s’étirer et d’expliquer l’importance des étirements.
Je travaille actuellement sur la prochaine action axée sur la thématique de l’environnement. Le but de cette action sera de sensibiliser les joueurs et joueuses sur le tri des déchets par l’intermédiaire de plusieurs ateliers techniques.
J’aide également également aux séances d’entrainements et aux plateaux de la catégorie U7 garçons et des catégories U7 à U13 féminines.
Je serai amenée à travailler sur la mise en place d’un stage de foot pour les catégories U7, U9, U11 et U13. Je réalise des missions de communication, notamment une qui consiste à présenter un membre du club lors d’une interview. J’ai à ce jour interviewé 5 personnes. J’ai aussi créé un compte Instagram du club (fc_vignoble81), je l’alimente en diffusant les actualités du club, les évènements, les résultats et les photos des matchs (entraînements, plateaux…).
Foottarn : Que retiendras-tu de ta mission de volontariat au sein du FCV 81 ?
JL : Je me suis rendu compte que la gestion d’un club de football est très complexe et j’ai été impressionné par la coordination de chaque membre, qui mettent tout en œuvre pour son bon fonctionnement.
Foottarn : D’un point de vue personnel, qu’est-ce que le service civique t’a apporté ?
JL : Le service civique m’a apporté une expérience avec les enfants que je n’avais pas jusque là. J’ai appris à gérer un groupe et à faire preuve de pédagogie et de patience. En aidant les entraîneurs j’ai eu un autre point de vue sur la gestion des entraînements et j’ai pu me former pour entraîner car je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Grâce à cette mission j’ai appris à monter des projets de A à Z. J’ai découvert le fonctionnement et la gestion d’un club de foot en interne, volets que je ne connaissais pas en étant simplement joueuse. J’ai pu mettre en avant mes compétences en travaillant en autonomie et en ayant des responsabilités. J’ai pris davantage de plaisir dans le foot en général et je souhaite maintenant continuer à m’investir au sein du club.
Foottarn : Que comptes-tu faire après ta mission de service civique ?
JL : Pour l’instant je ne sais pas, je vais peut-être prendre une année pour voyager.
Foottarn : Une anecdote amusante ?
JL : Un jour, je travaillais au Club House et un livreur devait déposer des ballons, j’étais prévenue de son passage car je devais l’accueillir. En arrivant je lui ai dit que le colis devait être les ballons et que j’étais prévenue de la livraison. Je vois qu’il regarde les cartons d’un air étonné, se posant des questions sur le contenu du colis. Tout à coup il s’est mis à rire : il croyait qu’il livrait à une entreprise de vin vu qu’il y avait marqué Vignoble sur la commande, il ne comprenait pas pourquoi je lui parlais de ballons… c’était un moment assez drôle !