Tidjany (Service civique) : « Avancer petit à petit sur mes projets de vie »
Publié le 03/10/2022
Tidjany Beavogui effectue une mission Service Civique pour une durée de 8 mois au District du Tarn de Football. Il répond à nos questions :
Tidjany, tu intègres le DTF pour un service civique de 8 mois. Afin de te connaitre un peu mieux, peux-tu te présenter ?
Je me présente, je m’appelle Tidjany Beavogui, j’ai 17 ans. Mon parcours scolaire est simple. Au collège, j’ai fait ma première année en sport études à Castres. J’ai découvert l’internat, c’était dur de ne pas rentrer tous les soirs chez moi. À la fin de ma 6ème, j’ai décidé de revenir à Graulhet. Mon passage au lycée n’est pas une réussite, car je n’avais aucune motivation et je travaillais peu. Après avoir redoublé ma seconde, j’ai trouvé ce service civique au sein du District du Tarn de Football qui va pouvoir m’aider dans mon futur et mon orientation. C’est tout ce qu’il me fallait, un travail basé sur le sport et encore plus, ma passion : le foot.
Le foot, j’ai commencé depuis mon plus jeune âge. J’ai eu la chance de parcourir plusieurs clubs : St Lys (31), Briatexte, Tfc, Balma ou encore Albi US où je joue actuellement en U18 R1.
Peux-tu nous dire quels seront tes missions au sein du DTF ?
J’aurai comme mission principale d’accompagner les clubs sur le Programme Éducatif Fédéral et sur le suivi du CARTON VERT dans les catégories U15 à U19.
Parmi mes autres missions au sein du DTF, je participerai à l’encadrement de séances foot au sein des écoles primaires du département et sur quelques séances dans le cadre du PPF (Parcours de Performance Fédéral).
Peux-tu nous en dire plus sur le Programme Educatif Fédéral ?
Le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Je serai à la disposition des clubs pour les soutenir dans cette démarche.
Le PEF met donc en avant les valeurs éducatives que nous devons transmettre aux jeunes. Tu es encore joueur en U18 actuellement, peux-tu nous dire quelles valeurs tu défends au quotidien sur les terrains ?
Pour moi, les choses importantes : Le fair-play, respecter ses coéquipiers, ses adversaires, l’arbitre, donner le meilleur de soi-même sur le terrain, ne jamais baisser la tête.
5/ Pourquoi avoir choisi cet engagement ?
J’ai choisi cet engagement car je suis dans ce que j’aime faire, là où je peux apprendre ce que je pourrais surement faire comme métier plus tard. Cet engagement me permettrait également de passer des formations d’éducateurs et avancer petit à petit sur mes projets de vie qui commencent seulement.