Bénévole du mois : Denis Pujol
Publié le 27/04/2023
Pour ce mois d’avril, avec la rubrique du bénévole du mois, Denis PUJOL, entraîneur des séniors féminines du Fc Vignoble 81 répond à nos questions.
Présentez-vous et racontez-nous votre parcours de bénévole ?
J’ai 48 ans, je suis coach des séniors féminines au sein du FC Vignoble 81 depuis cette saison. J’ai été éducateur U13 au Club de St Sulpice et je suis au FC Vignoble 81 depuis 9 saisons maintenant en étant passé par les catégories U15 et U17.
Je suis titulaire du BMF (Brevet de Moniteur de Football) depuis 2018, diplôme dont je suis très fier, car j’ai tout bouclé en un an et demi (modules + certifications + examen final). J’ai occupé le rôle de coordinateur sportif U14 jusqu’aux U19 jusqu’à la saison dernière.
C’était naturel pour vous de devenir bénévole ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
Devenir éducateur de foot n’a jamais été dans mes projets. J’ai toujours aimé le foot, j’y ai joué, mais jamais, je n’aurai pensé être « de l’autre côté de la barrière ». À présent, c’est une véritable passion et je me régale de la transmettre que ce soit avec des jeunes ou des moins jeunes.
Si je suis devenu éducateur, c’est à cause, mais surtout grâce à 4 personnes : Yvan (tristement disparu, mais je pense à lui), Jérôme avec qui j’ai fait mes premières armes et qui m’a appris beaucoup de choses, mon frère Sylvain que je voyais s’éclater en exerçant et encore aujourd’hui (c’est lui d’ailleurs qui devrait répondre, car cela doit faire plus de 15 ans qu’il fait ça sans s’essouffler) et bien sût mon fils Thomas. Au départ, ce n’était pas un choix, c’était pour rendre service et aujourd’hui, j’en suis là et je suis très heureux et je me dois remercier mon épouse qui « me laisse faire ».
Quelles sont vos missions au sein du club ?
Au sein du club, comme dit précédemment, je suis coach des séniors féminines depuis cette saison. Je donne un coup de main en participant aux réunions bureau afin de faire en sorte d’apporter ma vision et ensuite toutes les autres choses comme la préparation des tournois entre autres, arbitrer des matchs au centre comme faire la touche, faire délégué à la police lors des rencontres, etc…
Quel est votre plus beau souvenir en tant que bénévole ?
Question la plus compliquée… Il m’est impossible et impensable de sortir un souvenir plutôt qu’un autre. Des bons souvenirs, j’en ai plein la tête et c’est ce qui nous fait tenir les uns et les autres.