Coupe de France 4e Tour: l’exploit de la Cremade
Publié le 05/10/2020
Malgré les restrictions dues à la situation sanitaire et une météo fraiche et capricieuse, toutes les rencontres du 4e tour de la Coupe de France concernant des clubs Tarnais ont pu se dérouler. L’exploit du jour revient au club de D1 de La Cremade FC qui a éliminé les banlieusards toulousains de l’Union Saint-Jean (R1) aux tirs aux buts. Quatre des sept clubs Tarnais restent en course, et encore, le bilan aurait pu être meilleur si les cruelles séances de tirs au but en avaient décidé autrement.
La Cremade FC (D1) – l’Union Saint Jean (R1): 0-0 (tab 5-4)
La Crémade a réalisé le match parfait pour sortir L’Union-St Jean. Il faut dire que les pensionnaires de district avaient bien préparé cette opposition aux entraînements en travaillant sur une défense à cinq. « L’objectif était bien sûr de réduire les espaces, de proposer un bloc hermétique et résister autant que possible tout en gagnant un maximum de duels » précise le coach Yannick Daydé. Avec l’aide du terrain, qui ressemble plus à un champ qu’autre chose et une volonté à toute épreuve, le onze local a fait mieux que résister. En effet, les banlieusards toulousains ont une emprise totale sur le jeu mais peinent à s’approcher des cages gardées par Tondo. Au final, un 0-0 à l’italienne avec aucune occasion franche des deux côtés et une séance de tirs aux buts réussie. Tous les joueurs de la Crémade ont marqué tandis que le second tireur visiteur voyait sa frappe repoussée par Tondo. « On a réalisé le match espéré, les joueurs ont appliqué les consignes à la perfection même si c’était dur physiquement en seconde mi-temps. Félicitations à tous les joueurs » conclut le coach qui attend maintenant la même attitude en championnat.
Brax (D2, Haute Garonne) – Lavaur FC (R3): 1-5
Malgré les qualités et l’abnégation braxéenne, les Vauréens ont été sérieux et ont fait valoir les deux divisions d’écart qui séparaient les deux équipes. Flavien Vignau s’offrait un triplé tandis que Julien Papaix et Gaël Chavane complétaient le score.
On pourrait croire que tous les voyants seraient au vert. Malheureusement pour les Tarnais, leur gardien Frédéric Jayles se blessait sérieusement à l’épaule. Un coup dur qu’il faudra compenser rapidement.
Nègrepelisse Montricoux (R3) – Saint-Juéry Olympique (R2): 0-2
Le FC Nègrepelisse/Montricoux (R3) s’était vu désigner un adversaire qui évolue en Régional 2. La différence de niveau a été respectée et ce sont les Tarnais qui, fort logiquement, empochent la qualification, grâce à un doublé de Mouty Sinan.
Graulhet Benfica (D1) – Marssac RSRDT (R1): 0-2
Dans cette rencontre cent pour cent tarnaise et devant une chambrée bien garnie, les Graulhetois ont fait jeu égal avec Marssac. Mais les Marssacois ont fait preuve de plus d’efficacité pour inscrire deux buts, tout d’abord sur un corner et une tête du capitaine Adami, puis par Eliet (40e). Plus rien ne sera marqué en seconde mi-temps de cette rencontre jouée dans un excellent état d’esprit qui ne va pas laisser de grands souvenirs mais qui aura le grand mérite de permettre aux Marssacois de jouer le 5e tour de la Coupe de France.
Cazères (R1) – FC Graulhetois (R1): 0-0 (tab 3-1)
Dans cette rencontre où les deux équipes de même niveau se sont partagé les occasions sans conclure, c’est finalement la séance des tirs au but qui a donné la victoire aux Cazériens. Épargnés par la pluie, c’est remarquable ces jours-ci, mais pas par le vent, les protagonistes de cette rencontre auraient donc pu prendre l’avantage dans le temps réglementaire. Les regrets sont donc du côté de Graulhet, l’entraineur Stéphane Sirven en raison des occasions non concrétisées.
ASPTT Football de l’Albigeois (D1) – Druelle FC (R2): 1-1 (tab 1-3)
« Ce n’est pas mérité, on domine tout le match on prend un but casquette et après les tirs au but… », déclarait Charles Remazeilhes, le capitaine albigeois juste après le coup de sifflet final. Beaucoup de frustration donc pour les Albigeois qui ont effectivement été dominateurs face à leurs adversaires aveyronnais, pourtant deux divisions au-dessus d’eux, mais qui n’ont pas su convertir leurs occasions.
Et pourtant, les albigeois ont démarré cette rencontre pied au plancher et ouvert le score dès la 10e minute par Nathan Warnier. Ils ont eu ensuite plusieurs occasions de faire le break, mais ce qui devait arriver arriva, l’égalisation de Druelle à la 66e minute suite à un tir contré par un défenseur albigeois. La suite, on la connaît avec cette défaite aux tirs au but qui laisse beaucoup de regrets.
Un grand bravo aux sept clubs Tarnais engagés lors de ce 4e tour de Coupe de France qui ont fait briller haut et fort les couleurs de notre football, et tous nos encouragements aux quatre clubs encore en lice pour le 5e tour.
D’après les articles parus dans la Dépêche du Midi du 5 octobre 2020 et les reportages de footpy.