Coupe de France 5e Tour: Marssac et Lavaur continuent

Publié le 19/10/2020

Deux des quatre équipes tarnaises engagées lors de ce 5e Tour de la Coupe de France se sont qualifiées pour le tour suivant. Marssac (R1) a encore créé l’exploit en éliminant aux tirs au but la formation catalane d’Albères Argelès qui évolue pourtant en N3. Lavaur (R3) est venue à bout dans le money time des haut-garonnais de Lavernose Lherm Mauzac (R3). Contre toute attente, Saint-Juéry (R2) s’incline à domicile face au Toulouse Rangueil FC (R3). Enfin, La Cremade FC (D1) n’a pas pu renouveler son exploit du tour précédent et est sèchement battue par le Tarbes PF (R1).

Ce sont donc deux clubs tarnais qui seront en lice pour le 6e tour de la Coupe de France. Le district du Tarn sera ainsi le district le mieux représenté en Occitanie après les poids lourds du Gard, de l’Hérault et de la Haute-Garonne.

Marssac RSRDT – Albères Argelès 2-2 (tab 4-3)

L’affiche de ce 5e tour de coupe de France entre les visiteurs d’Argeles et Marssac ainsi que le beau soleil d’automne ont attiré beaucoup de monde au stade Désiré-Gach. Logiquement et sans surprise, les pensionnaires de la nationale 3 prenaient le match à leur compte dès la première minute de jeu. L’excellent Atcham avait la possibilité d’ouvrir la marque dès la 7e minute mais il ne parvenait pas à tromper Frede, le gardien marssacois. Cette domination allait se poursuivre jusqu’à la 20e minute pour laisser place ensuite à un certain équilibre et des réactions marssacoises à l’image du contre rapide mené par Marianella qui sonnait comme un avertissement aux visiteurs. Dès lors, ils ne parvenaient plus à s’approcher des buts de Frede au contraire des Marssacois qui auraient pu ouvrir la marque sur une tête de Rey à la 34e minute. Partie remise pour les Tarnais avec à la 35e une balle en profondeur de Marianella pour Voirin qui vient tromper de prés Perez, le gardien visiteur. En tout cas, un avantage qui, à défaut de récompenser une domination marssacoise venait au bout du compte concrétiser la bonne organisation défensive des marssacois à laquelle il fallait ajouter un milieu de terrain qui ne lâchait rien. Bien sûr, les argelésiens vont réagir mais le manque d’efficacité d’Atcham et de Posterard ne permettra pas aux visiteurs d’obtenir une égalisation méritée.

La deuxième période débute avec la blessure de Rey mais également une domination sans partage d’Argeles. Leur seul tort sera certainement d’abuser de trop de ballons en profondeur qui profitent bien souvent à la défense marssacoise. Pourtant, Atcham ne va pas rater la nouvelle occasion à la 60e minute qui s’offre à lui sur une frappe en pleine lucarne qui trompe Frede. Il y aura un sursaut d’orgueil des locaux qui aura le grand mérite de conserver les Tarnais dans le match mais qui n’empêchera pas les visiteurs de doubler la mise à la 65e minute sur un tir croisé de Posterard. Mansuy aura par la suite même l’opportunité de donner à la 70e un avantage décisif aux siens mais son tir de près s’envole dans le beau soleil marssacois. Les Argelésiens pouvaient nourrir beaucoup de regrets car à la 75e minute, la tête de Voirin sur corner de Marianella au premier poteau allait se loger dans la lucarne opposée des buts de Perez. Plus rien ne se passera jusqu’au coup de sifflet final qui annonçait la terrible séance des penaltys.

Le gardien marssacois Frede, déjà bien présent face à Blagnac, le sera encore en stoppant les deux premiers penaltys d’Argeles et en marquant son penalty d’une panenka qui a fait hurler de bonheur les tribunes de Désiré-Gach et en ouvrant ainsi une voie royale à Marianella pour le penalty décisif et la qualification pour le 6e tour. Une qualification qui rappelle le beau parcours du club qui avait atteint le 8e tour de cette compétition l’an dernier.

Lavaur FC – AS Lavernose Lherm Mauzac: 2-0

Comme Marssac, le Lavaur FC jouera donc le 6e tour de la Coupe de France. Sébastien Borg, l’entraîneur du Lavaur FC avait le sourire après la victoire face à Lavernose 2-0 hier. « Mes joueurs ont montré du caractère et de la solidarité. Ils ont joué à fond ce match comme ils le font depuis le début de la saison ». Du caractère et de la solidarité il en fallait face à une solide équipe évoluant elle aussi en R3.

Au bout des 10 premières minutes au cours desquelles les 2 équipes se neutralisent, le capitaine vauréen Gaël Chavanne sort sur blessure. Malgré ce coup du sort, les Vauréens sont entreprenants devant les 200 supporters présents : Sanchez trouve la barre sur un coup franc (35e), tandis que Bonafé (41e) voit sa tête atterrir au pied du poteau. En face, seul Lengane se montre remuant, mais trop esseulé en pointe. Bien pris par la paire Albinet/Viviès, il rate quelques opportunités (15e, 23e). Entre la 60e et la 75e, Lavernose monopolise le ballon. Un coup franc (71e) de Ramalho est bien capté par Gris. Cinq minutes plus tard, les Vauréens sont pris de vitesse. Lavernose ne profite pas de l’occasion. Le tournant du match pour Jérôme Garrigues le coach de Lavernose : « A un quart d’heure de la fin, l’équipe qui marque gagne le match ». C’est le Lavaur FC qui va avoir le dernier mot : à la 85e, Vignau déborde et centre pour Sanchez qui bat de près Sivial. 3 minutes plus tard, Vignau ne laisse aucune chance au gardien d’une frappe du droit. Les Vauréens peuvent exulter et savourer cette qualification. Ils connaîtront leur adversaire mardi.

Saint Juéry OL – Rangueil FC: 0-1

Éliminé par une R3, Saint-Juéry olympique football quitte la coupe de France par la petite porte. « Un match à oublier » pour le coach François Julien. « C’est rageant de se faire sortir de cette façon, on aurait voulu perdre contre une équipe bien supérieure. C’est aussi ça la coupe de France maintenant il faut se remobiliser » ajoute-t-il. Le onze local passe à travers de sa première mi-temps et encaisse un but à la demi-heure de jeu. Ce sera la seule occasion de Toulouse Rangueil.Malgré un manque d’engagement, Saint-Juéry se crée des situations mais ne marque pas. Rangueil est réduit à dix très tôt dans le second acte et va alors se recroqueviller autour de sa défense. On assiste alors à une attaque défense sur un terrain compliqué qui favorise forcément l’équipe qui défend.Malgré une domination de tous les instants et de nombreux coups de pied arrêtés, jamais Saint-Juéry ne trouvera la faille. Le passage à la pause en 3-5-2 et les changements apportés auront été positifs mais les filets ne trembleront pas.Une surprise de plus en coupe de France sauf que sur ce coup c’est le club tarnais qui en est la victime.

La Cremade FC – Tarbes PF: 0-4

Une rencontre de gala pour La Crémade FC, le club de Saïx, qui affrontait Tarbes en coupe de France. Le coach Yannick Daydé décide d’aligner une défense à 5 en anticipant une attaque à 3 tarbaise. Malheureusement, Tarbes aligne une composition avec deux attaquants et se retrouve donc en supériorité numérique au milieu de terrain. Un détail tactique qui fait très mal aux locaux compte tenu de la qualité des joueurs tarbais. Les visiteurs imposent rapidement leur jeu et prennent le dessus en infligeant deux buts en vingt minutes. Cette première mi-temps est largement dominée par Tarbes. Deux faits de jeu juste avant la mi-temps viennent éteindre les espoirs d’exploits des Tarnais. Le but du 3-0 ainsi qu’une expulsion litigieuse.

Yannick Daydé tient à préciser que « l’équipe a mis moins d’intensité qu’au tour précédant tout en affrontant une équipe de Régional 1 plus solide qu’au quatrième tour. » Tarbes est en gestion sur la seconde mi-temps et La Crémade sort la tête de l’eau en montrant un meilleur visage et un bon esprit. Cependant, un quatrième but de Tarbes arrive en toute fin de match.

Un beau parcours du club qui a bien représenté le Tarn jusqu’au cinquième tour. Les mots de la fin du coach : « Nous ne retiendrons que du positif de ce beau parcours qui nous a apporté beaucoup de maturité, dorénavant on se concentre sur le championnat. »

Bravo aux quatre clubs Tarnais engagés lors de ce 5e tour de Coupe de France qui ont une nouvelle fois fait briller les couleurs de notre football, et tous nos encouragements aux clubs de Marssac RSRDT et Lavaur FC encore en lice pour le 6e tour.

D’après les articles parus dans la Dépêche du Midi du 19 octobre 2020 et les reportages de footpy.

Par Bernard Mommeja

Articles les plus lus dans cette catégorie