Coupe de France: Saint-Sulpice seul au 5e Tour

Publié le 04/10/2021

Le quatrième tour de Coupe de France dont les rencontres se sont déroulées ce week-end a été fatal à trois des quatre équipes Tarnaises engagées. Saint-Juéry n’a pu compenser les deux divisions d’écart face à Blagnac (R3) et s’est incliné 0 à 3. Pour l’US Autan, la marche était encore plus haute car ce ne sont pas moins de quatre divisions d’écart qui les séparaient de leur adversaire du jour, les Toulousains du Rodeo FC. Mais les Soualais ont su limiter la casse (0 à 3) et sortent avec les honneurs de la Coupe de France. Déception en revanche pour les joueurs d’Albi Marssac TF qui s’inclinent à Cahors, pensionnaire de R2 à l’issue d’un match spectaculaire. L’exploit du jour revient donc aux Saint-Sulpiciens (R2) qui ont remporté leur rencontre face à la Juventus Papus (R1) et seront les seuls représentants Tarnais lors du 5e Tour. Toutes nos félicitations aux quatre équipes Tarnaises qui ont vaillamment et brillamment représenté le Tarn avec une mention spéciale et tous nos encouragements à Saint-Sulpice pour un nouvel exploit lors du 5e Tour, dont le tirage aura lieu le mercredi 6 octobre.

Les comptes-rendus des rencontres:


US Saint-Sulpice (R2) – Juventus Papus (R1): 2-0

La délocalisation du match sur les installations de la Ligue à Castelmaurou a permis aux deux formations d’évoluer sur un bon terrain. Une bonne nouvelle pour le football et notamment la Juventus de Papus qui évolue une division au-dessus. En face, Saint-Sulpice n’a rien à perdre et l’équipe souhaite poursuivre sa dynamique positive, au moins dans l’état d’esprit comme l’explique son coach Stéphane Bénédet : « cela fait deux mois qu’on travaille essentiellement sur la cohésion de groupe. Il était important au départ de prioriser sur cet aspect plutôt qu’autre chose. Cela nous réussit bien et maintenant on va pouvoir travailler un peu plus sur l’aspect tactique ». Sur le rectangle vert, l’écart de division ne se voit pas vraiment. Certes, la Juventus de Papus tient un peu plus le ballon mais Saint-Sulpice est terriblement efficace sur contre et c’est sur l’un d’entre eux que le score est ouvert à la 17e min. Une percée de Zbia pour un centre en retrait repris par un défenseur toulousain. Malgré de nombreuses autres situations, Saint-Sulpice loupe tous ses face à face. Du coup, la pause est sifflée sur ce maigre avantage.

La Juventus de Papus revient avec les mêmes intentions dans le second acte, prend des initiatives et Saint-Sulpice réplique par des attaques rapides : « on a joué plus bas qu’eux et ils nous ont mis rarement en danger ». Malgré tout, le onze local ne parvient pas à se mettre à l’abri et la tension monte en fin de match. Les duels sont rugueux, la pression toulousaine se fait toujours plus forte et si la barre empêche Saint-Sulpice de doubler la mise à la 80e min, Petitjean marque cinq minutes plus tard et met enfin sa formation à l’abri de tout retour. Le score ne bougera plus, les pensionnaires de R2 enchaînent un troisième succès consécutif. Tant mieux pour le football tarnais qui tient son seul représentant pour le cinquième tour.


Cahors FC – Albi Marssac : 4-3

M.T : 2-0 ; arbitre : M. Rachid Baali.

Buts pour Cahors FC : Trepy (3e), Delmas (37e), Bourdarie (56e), Quebre (60e).

Buts pour Albi Marssac : Marianella (65e sp, 70e, Michel (74e).

CAHORS FC : Thouron, Delmas, Zaoui, Abitteboul (cap), Bedos, Latière, Quebre, Aillet, Bourdarie, Parjadis, Trepy ; Pop, Hontarrede, Adusara, Serre.

ALBI MARSSAC : Lopez, Peters, Barry, Ruiz, Adami, Casano, Ferdouel, Sanchez, Marianella, Voirin, Eliet ; Cheifi, Michel, El Khoudj.

Opposée samedi soir à une équipe d’Albi Marssac qui évolue en R1 (soit une division au dessus), l’équipe cadurcienne a réussi l’exploit de se qualifier. Vainqueurs 4 à 3, les « ciel et blanc » joueront le 5e tour de la Coupe de France.

Cette rencontre comptant pour le 4e tour de la coupe de France ne pouvait pas mieux commencer pour l’équipe cadurcienne puisque dès la 3e minute sur un long ballon en profondeur, Trepy prenait de vitesse la défense visiteuse et ouvrait la marque d’une frappe croisée à l’entrée de la surface. Si la possession du ballon, était plutôt en faveur des visiteurs dans cette première période, les Tarnais, face à une équipe cadurcienne parfaitement en place, ne se créaient pas de véritable occasion hormis sur un tir de Mariannella bien stoppé par Thouron. Ce sont au contraire les Lotois, qui profitant du moindre espace, se montraient dangereux, comme sur cette frappe de Quebre qui devançait la sortie du gardien avant de voir le ballon frôler le poteau. Le deuxième but cadurcien survenait dix minutes plus tard à la suite d’un une-deux entre Bourdarie et Delmas, le ballon parvenait à Quebre qui servait Delmas au second poteau pour le but du 2 à 0. Scénario idéal pour les Cadurciens qui rejoignaient la pause avec deux buts d’avance. Les Lotois enfonçaient le clou dès le début de la deuxième période. A la 48e, Quebre était tout près d’inscrire le troisième but sur une reprise déviée sur son poteau par le portier visiteur. Ce n’était que partie remise puisque huit minutes plus tard, un centre de Quebre était repris par Bourdarie dont le tir en pivot dans la surface trompait le gardien tarnais. 3 à 0 pour Cahors et bientôt 4 à 0 quand à l’heure de jeu Quebre reprenait acrobatiquement un bon centre de Trepy pour le quatrième but cadurcien. Dans la foulée, le portier tarnais évitait le cinquième but en remportant son face-à-face avec Quebre. On pensait alors le sort de ce match scellé mais en l’espace neuf minutes, Albi Marssac inscrivait trois buts : sur un penalty de Marianella suite à une faute sur l’attaquant visiteur, sur une frappe de ce même Marianella qui prenait de vitesse la défense adverse sur un ballon en profondeur, puis sur un tir croisé dans la surface de Michel (les Cadurciens passant tout près d’inscrire un 5e but sur un ballon qui heurtait la barre avant de retomber sur la ligne de but sur un coup franc alors que le score était de 4 à 1). Revenus à 4 à 3, les Tarnais poussaient pour tenter d’égaliser. Les dernières minutes du match semblaient interminables, mais bien que terminant la rencontre à dix suite à un carton rouge, les Cadurciens conservaient jusqu’au bout leur avantage et s’ouvraient les portes du 5e tour de la coupe de France.


Saint-Juéry OL – Blagnac : 0-3

MT : 0-2 ; Arbitre : Gauthier Lapalu

Buts : Gauthier (9’) , Fabre (21’) et Arne (32’).

Saint – Juéry : Jonquet, At (Carme, 45’) , Ricci (Grimal, 72’) , Jourde, Calbou (cap), Raynaud, Kouakou, Dissane (Ribeiro, 76’) , Vaconsin, Mouty Sinan, Carme. Avertissement : Dissane (76’).

Ce samedi les joueurs de Saint-Juéry Juéry (R2) recevaient Blagnac, pensionnaire de N3, et sont sortis avec les honneurs de la Coupe de France malgré la lourde défaite 3 – 0. Pas aidés par leur terrain, les Tarnais ont produit du jeu mais ont été punis par leur manque d’agressivité en concédant deux buts sur coup de pied arrêté en début de partie. C’est donc la fin de l’aventure pour les hommes de François Julien qui vont pouvoir se concentrer sur leurs objectifs en championnat. Sur le terrain d’à côté, la réserve a fait match nul 1 – 1 contre Lautrec.

Lorsque l’on joue face à un adversaire supérieur, il faut être capable de concéder le premier but le plus tard possible pour le faire douter. Un conseil que n’ont pas suivi les Tarnais qui concèdent deux buts en à peine 20 minutes. C’est le capitaine Vincent Gauthier puis Clément Fabre qui punissent tour à tour le manque d’agressivité des locaux dans leur surface sur deux coups de pied arrêtés. L’écart de niveau est tout de même assez visible avec les Haut-Garonnais décimés par les blessures qui n’ont pas eu le loisir de faire tourner et qui sont venus avec leur équipe type. Les visiteurs font preuve d’une grande maîtrise technique et marquent le troisième but à la demi-heure : bien trouvé grâce à une passe par-dessus la défense, le numéro 9 blagnacais crucifie Joffrey Jonquet. Malgré la nette supériorité adverse, les locaux parviennent tout de même à se montrer dangereux en fin de première mi-temps grâce à une belle accélération de Jean – Laurent Mouty Sinan sur l’aile gauche qui trouve Matthieu Vaconsin, sa tête passe au-dessus des buts.

Au retour des vestiaires les locaux mettent le pied sur le ballon et occupent le camp adverse mais ne parviennent pas à amener le danger dans les trente derniers mètres. A l’inverse des visiteurs qui se montrent dangereux dès leur première incursion dans le camp adverse avec un corner bien exécuté qui trouve Nicolas Bories seul au second poteau, ça ne donne rien. La seconde période est assez équilibrée en termes de possession mais la sérénité des Blagnacais défensivement est bluffante. 81

Ils parviennent à se montrer dangereux sur quasiment toutes leurs incursions dans la surface de leurs adversaires mais ne réussissent pas à concrétiser leurs occasions. Le score ne bouge plus, c’est donc une victoire 3 – 0 pour Blagnac qui est qualifié pour le cinquième tour.

Pas le temps de se morfondre pour Saint-Juéry, les hommes de François Julien auront un déplacement périlleux à Cahors samedi prochain à 18 h 30. Il faudra être vigilant pour conserver la série d’invincibilité en championnat face aux Lotois, bourreau de l’AMTF en Coupe de France avec une victoire 4 – 3.


US Autan – Rodeo FC : 0-3

Compte-rendu à venir

© Correspondants – DDM

Par Bernard Mommeja

Articles les plus lus dans cette catégorie