Coupes de France: 4 équipes tarnaises sur le pont
Publié le 15/10/2021
Ce weekend, quatre équipes tarnaises engagées dans les différentes Coupes de France tenteront de passer un tour supplémentaire et de faire briller les couleurs du football départemental sur les terrains d’Occitanie.
En Coupe de France, dont ce sera le 5e tour, l’US Saint-Sulpice (R2), seule équipe Tarnaise encore en lice, recevra l’Union Saint-Jean FC, club de Régionale 1, samedi 16 octobre à 18h00.
Malgré un démarrage en demi-teinte en championnat, le club est plus à son aise en coupe de France. Preuve en est l’élimination de la Juventus de Papus il y a quinze jours, une formation qui évolue en R1 comme le prochain adversaire L’Union/Saint-Jean.
Pour Stéphane Bénédet, ce sera plus difficile qu’au tour précédent où l’écart de division ne s’était pas ressenti : « C’est une équipe en difficulté en championnat avec trois défaites. Elle voudra donc se rassurer contre nous et ne fera certainement pas tourner son effectif ». Elle est plus performante en coupe de France puisqu’elle a sorti Castanet, pensionnaire de N3 au tour précédent.
Le club aux six cents licenciés part donc favori, une situation qui convient bien à Saint-Sulpice qui ne devrait déplorer qu’un absent, Pour le reste, tout le monde est opérationnel. Une bonne nouvelle pour le coach : « La fatigue commence à se ressentir pour certains éléments. J’avais fait légèrement tourner l’effectif à Perpignan. Contre L’Union/Saint-Jean, je peux compter sur un groupe bien fourni. Tant mieux car il faudra être au top pour espérer nous qualifier pour le sixième tour », conclut-il.
En Coupe de France Féminines, en attendant l’entrée en lice d’Abi Marssac TFA, l’US du Gaillacois se rendra à Colomiers pour affronter une équipe qui évolue au même niveau de Régionale 2.
Enfin, en Coupe Gambardella, compétition réservée aux U18, l’US Albi se rendra dans le Gers à Gimont, alors que le petit poucet de la compétition, l’AS Briatexte, qui évolue en Interdistricts, recevra Pamiers, club de Régionale, dimanche 17 octobre à 13h00.
Auteurs d’un début de saison de grande facture, les U19 de l’AS Briatexte sont tout bonnement invaincus depuis la reprise des compétitions. Un début de saison rêvé avec deux tours passés en Coupe Gambardella : une large victoire 7 – 0 contre l’AF Pays d’Oc puis une victoire épique 9 – 8 aux tirs au but contre les Lotois de Bretenoux Biars puis une victoire 2 – 0 contre le FC Vignoble 81. Trois victoires en autant de match, douze buts marqués pour seulement trois encaissés, tous les voyants sont au vert pour les jeunes Briatextois. Ils feront donc face à une équipe du niveau supérieur qui vit un début de saison difficile, les Ariégeois du FC Pamiers se sont inclinés à deux reprises en autant de journées de championnat : 2 – 0 contre Blagnac puis 8 – 5 contre Carcassonne. Ils n’ont remporté qu’un seul match, c’était lors de leur entrée en lice en Coupe Gambardella avec une victoire 3 – 1 à Lannemezan.
Malgré l’écart de niveau, les dynamiques des deux équipes pourraient donc permettre aux Tarnais de passer un tour de plus dans cette belle Coupe Gambardella et pourquoi pas de vivre une belle épopée, dont rêvent le Président Nicolas Monmayran et toute son équipe.
Vous retrouverez l’interview du Président de Briatexte sur le site Internet de la LFO en suivant le lien:
AS Briatexte : « La coupe, c’est pour les joueurs » – LIGUE DE FOOTBALL D’OCCITANIE (fff.fr)
Tout le football Tarnais sera donc derrière nos quatre clubs, avec tous nos encouragements pour poursuivre cette belle aventure.