Coupes Nationales: un sur quatre pour les clubs Tarnais

Publié le 18/10/2021

Des quatre équipes Tarnaises engagées en Coupes Nationales ce week-end, une seule a réussi à passer un tour supplémentaire. Il s’agit de l’US Albi qui a remporté sa rencontre de Coupe Gambardella à Gimont sur le score de 3 à 0. L’aventure est en revanche terminée pour les jeunes Briatextois (Interdistricts) qui se sont inclinés 1 à 5 face à Pamiers (Régionale). En Coupe de France Féminines, l’US du Gaillacois n’a rien pu faire contre Colomiers et repart avec une lourde défaite 1 à 9. Pour Saint-Sulpice, l’aventure en Coupe de France se termine également malgré une belle résistance (voir ci-dessous le compte-rendu de la rencontre).

Coupe Gambardella : Briatexte a tenu une mi-temps

Les jeunes U18 Briatextois se sont donc inclinés face à Pamiers qui évolue en Régionale. Pourtant, le score de 1 à 1 à la mi-temps laissait espérer une meilleure issue. C’est vers la soixantième minute que tout a basculé, les Ariégeois inscrivant d’abord un « but casquette » sur une erreur du gardien local, puis immédiatement après un second but sur une contre-attaque rondement menée. A 3 à 1 pour Pamiers, la cause semblait entendue, même si les Briatextois généreux dans leurs efforts auraient pu réduire le score si leurs quelques attaques avaient été mieux négociées. Un pénalty généreux et un dernier but imparable ont permis aux Appaméens d’alourdir le score en fin de rencontre. Bravo aux jeunes Briatextois pour leur magnifique parcours dans cette Coupe Gambardella.

Gros plan sur la rencontre : US Saint-Sulpice – L’Union Saint-Jean

Pour son cinquième tour de Coupe de France, Saint – Sulpice voulait réitérer la belle performance du tour précédent en sortant une R1, mais c’est bien l’Union qui a fait respecter la logique en s’imposant 3 – 2. Les locaux, menés 3 – 0 à l’heure de jeu sont revenus à 3 – 2 mais n’ont pas pu rattraper leur retard.

Pour ce match si important, le public de la Moletrincade était au rendez-vous, les fumigènes rouge et bleu aux couleurs du club ont même été sortis lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Mais c’est bien les visiteurs qui prennent le match en main et débordent souvent les Tarnais sur les ailes sans pour autant réussir à amener le danger dans la surface.

C’est le maître à jouer Sylvain Carrère qui est à la baguette en ce début de match et qui doit malheureusement sortir sur blessure à la 20e minute. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir une première occasion franche, c’est le numéro 9 tarnais bien trouvé dans le dos des défenseurs qui se retrouve en face-à-face avec le gardien adverse mais ne parvient pas à ouvrir le score, puis son coéquipier Clément Forget qui croise trop sa frappe à l’angle de la surface. Dominés, les Tarnais se créent trois situations en cinq minutes et c’est sur leur temps fort qu’ils sont punis en contre par Mathias Capdeville qui lui réussit son face-à-face avec le capitaine et gardien tarnais Nicolas Chapellier. Les locaux rentrent donc frustrer aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, les locaux commettent une erreur de relance lourde de conséquence qui permet à l’Union d’aggraver le score par l’intermédiaire d’André Nascimento. Les visiteurs mettent ensuite le pied sur le ballon qu’ils font tranquillement circuler d’un côté à l’autre du terrain avec un pressing tarnais trop léger. Ils marquent même un troisième but à a 75e : sur un long ballon la sortie hasardeuse du gardien tarnais permet à André Nascimento de tuer le match. Mais les joueurs de Stéphane Bénedet ne l’entendent pas de cette oreille et sonnent la révolte : ils marquent un premier but dans la foulée grâce à une belle reprise en coin de Clément Forget qui lobe le gardien.

Leur pressing s’intensifie et dix minutes plus tard, Thibaut Casbas fait un festival en éliminant trois joueurs au milieu de terrain puis sert David Naffre dans la profondeur, il est trop court mais c’est son coéquipier Jimmy Da Silva qui envoie le ballon au fond des filets. Le match est relancé et les contacts sont de plus en plus rudes, les Tarnais poussent et la frappe de Marwane Sbia passe juste à côté du cadre.

Au coup de sifflet final les visiteurs sont soulagés, ils verront le tour suivant, du côté des locaux la déception est grande…

Mi-temps : 0-1 ; Arbitre : Amar Ben Badr

Buts : Saint – Sulpice : Forget (76’) , Da Silva (89’); l’Union : Capdeville (35’) et Nascimento De Olivei (46’et 74 ‘).

Saint – Sulpice : Chapellier (c), Tibbal (Gauguelin, 61’) , Bessigneul (Naffre, 68’) , Soumah, Derain, Casbas, Forget, Bely, Cibray, Sbia, Petit (Da Silva, 57’). Entraîneurs : Stéphane Bénedet – Mickaël Da Costa – Alain Pierrot

Avertissements : Cibray (55’) , Soumah (71’) et Gauguelin (92’)

Exclusion : membre du staff (82’)

L’Union Saint – Jean : Rabyi, Allouache, Javierre (Behra, 78’) , Pivois (c), Cachart, Lebon, Codomier, Nascimento De Olivei, Carenou (Gadet, 70’), Carrère (Vidal, 20’) , Capdeville.

Entraîneurs : Grégory Sorroche – Olivier De Dios – Laurent Manac’h

Avertissement : Capdeville (93’)

© Dépêche du Midi

Par Bernard Mommeja

Articles les plus lus dans cette catégorie