Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à compter du 10 avril 2021

Publié le 10/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, on détaillé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du jeudi 8 avril 2021 à minuit. Il convient en particulier de relever que:

  • Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km.
  • Aucun changement n’est à signaler non plus pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles garantissant la distanciation et le sans contact, si ce n’est bien sûr la généralisation de la limite de déplacement dans tous les départements.

NB: Pour obtenir une attestation de licence, se connecter à son espace privé sur le site www.fff.fr

> Football des mineurs et des majeurs en extérieur

L’activité est autorisée en se conformant aux dispositions gouvernementales (voir document de référence joint à cet article). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires renforcés en vigueur, qui impliquent notamment :

  • la possibilité d’utiliser un ballon ; l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ; une distanciation de 2m doit être observée.
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ; les oppositions et matchs sont interdits.
  • pas de limitation du nombre de pratiquants si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs (ERP de type PA) : stade, …
  • respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard) sur l’ensemble du territoire métropolitain
  • respect de la limitation au sein du département ou dans un rayon de 30km autour du domicile sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

NB : dans le tableau du Ministère chargé des Sports, se reporter au cadre de la pratique sportive dans les équipements sportifs (ERP) avec protocoles sanitaires renforcés. Le football pratiqué dans le respect de ces consignes est une pratique non collective et sans contact. 

> Football en intérieur et futsal

La pratique en intérieur reste proscrite pour les jeunes comme pour les adultes.

> Publics prioritaires

Les mesures concernent notamment les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, formation universitaire ou professionnelle, …. Elles prévoient :

  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) ;
  • la possibilité de déroger (attestations à remplir) aux horaires du couvre-feu et à la limitation de 10km.

A noter également que les stages vacances sont autorisés dans le strict respect des protocoles en vigueur, avec l’accord des collectivités locales. En revanche, les journées portes ouvertes sont quant à elles toujours interdites.

Le Secrétaire Général

Documents joints à l'article

Déclinaison des décisions Sanitaires - Version du 10 avril 2021
Par Bernard Mommeja

Articles les plus lus dans cette catégorie