eCup FFF – Phase départementale 2023
Publié le 03/01/2023
C’est parti pour la compétition 2023 de la « eCup FFF » organisée par la Fédération Française de Football.
Les joueurs/joueuses participant(e)s pourront tenter de représenter leur club pour la grande finale qui aura lieu au CNF de Clairefontaine le 28 & 29 avril 2023.
L’eCup F.F.F est ouverte à tous les licencié(e)s français FFF de + 14 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) sous réserve de leur acceptation.
Calendrier de l’eCup FFF 2023 :
- 02/01/2022 : Lancement des inscriptions de la phase départementale
- 18/01/2023 : Fin des inscriptions et lancement de la phase départementale
- 03/03/2023 : Deadline pour la finale départementale
- 03/04/2023 : Deadline pour la finale régionale
- 28 et 29/04/2023 : Finale nationale au CNF de Clairefontaine
Depuis la mise en place de la fonctionnalité du « cross-play » sur FIFA 23, un seul tournoi est organisé. En effet, le « cross-play » désigne le fait de pouvoir jouer contre des adversaires sur différentes plateformes de même génération, en l’occurrence, ici, la PS5 et la Xbox One S.
L’eCup FFF est ouverte à tous les licencié(e)s français FFF de la catégorie U14 ou plus (Libre, Futsal, Entreprise, Loisir, dirigeant, arbitre, éducateur), sous réserve de leur acceptation par leur Ligue ou district d’appartenance. Les joueurs/joueuses du top 15 FUT (au moment du lancement de l’eCup FFF), ne pourront prendre part à cette compétition.
Les clubs désirant prendre part à l’eCup FFF et dont le district d’appartenance n’organise pas de rassemblement, pourront se rapprocher d’un district voisin participant afin de s’inscrire. Leur engagement sera validé par le Comité de pilotage départemental.
Une finale départementale sera organisée en présentiel au District selon le format prévisionnel suivant : ¼ finales, ½ finales et finale.
L’eCup FFF se joue exclusivement sur le Jeu FIFA 23 avec console PS5 et Xbox One S en match classique 1 vs 1 lors des phases qualificatives.
Pour participer, chaque joueur devra être en possession du jeu FIFA 23 ainsi qu’un abonnement Playstation Plus pour pouvoir jouer les rencontres en ligne.
– Durée période : 6 minutes
– Vitesse : Normale
– Météo : en soirée (sans neige ni pluie)
– Mode 90 (toutes les statistiques recalibrées au même niveau)
– Assistance puissance passes : Non
– Défense tactique obligatoire
– Tactiques personnalisées autorisées
– Une pause ne peut être mise que si le ballon est sorti de l’aire de jeu ou après une faute.
– Seules sont autorisées les formations préenregistrées dans le jeu (sans aucune modification).
Si un match est interrompu intentionnellement par un joueur, ce joueur sera automatiquement disqualifié et verra le match en question perdu par forfait (défaite par trois buts à zéro). Si un match est interrompu par une cause extérieure, telle qu’une erreur de la console de jeu, une perte de courant ou une manette défectueuse, le match sera repris à partir du moment de l’interruption et avec le score en vigueur à cet instant.
Sans entrer en conflit avec les points précédents, les joueurs pourront mettre le jeu en pause pour remplacer un de leurs joueurs, et seulement dans le cas où le ballon est sorti de l’aire de jeu, ou pour donner suite à une faute ou une expulsion.