Finale du Challenge Georges Manens: Gaillac sans coup férir
Publié le 17/06/2019
La victoire de Gaillac US II en finale du Challenge Georges Manens est venue conclure ce weekend de fête et de finales du football Tarnais avec quatre finales qui furent spectaculaires et riches en buts puisque pas moins de 26 buts ont été marqués lors des quatre rencontres. La division d’écart qui séparait les réservistes gaillacois de Lagarrigue ajoutée aux absences de plusieurs joueurs essentiels auront été de trop pour les banlieusards castrais qui s’inclinent lourdement. Rien n’a vraiment fonctionné comme le dit le coach Jérémy Cabanes : «On est passé complètement à côté du match et en seconde mi-temps on n’a pas été en mesure de relever la tête».
Dès le début de la rencontre, Gaillac prend rapidement le dessus grâce à la vivacité de ses attaquants. La rencontre peine toutefois à se décanter et le jeu se concentre au milieu du terrain. Il faut une reprise de Mercadier depuis l’extérieur de la surface (13e) pour tromper Barrie, qui était masqué. Mais l’égalisation de Lagarrigue ne tarde pas. Un coup-franc lointain de Boutaleb trompe Abadda qui se troue (15e). Une fois encore, la rencontre part sous les meilleurs auspices. Mais suite à ces deux étincelles, le jeu se concentre au milieu du terrain. Lagarrigue subit les attaques rapides de Gaillac, et une main dans la surface provoque un pénalty pour Gaillac. L’avant-centre Afkir prend Barrie à contre-pied (30e). Gaillac multiplie les occasions et triple la mise à la 42e par Ait Ben Haddou suite à un premier tir repoussé par le gardien de Lagarrigue. Lagarrigue ne se montre dangereux que sur coups-de pied arrêtés, toujours par Boutaleb, décidément excellent dans ce domaine, d’abord sur un coup-franc repoussé du poing par Abadda, puis sur le corner qui suit et qui frappe la transversale.
La seconde mi-temps repart selon le même scénario : aux contre-attaques rapides de Gaillac, Lagarrigue réplique par des coups-de-pied arrêtés. Les attaques Gaillacoises font mal à la défense de Lagarrigue qui doit s’incliner une quatrième fois suite à un csc de Barraille (55e) qui détourne malencontreusement dans son but un centre en retrait. Le cinquième et dernier but Gaillacois est l’œuvre de Bouchkourt qui part du milieu de terrain, prend de vitesse la défense de Lagarrigue et va battre le gardien. Gaillac aurait pu aggraver le score à plusieurs reprises, mais n’y parvient pas soit par maladresse soit par précipitation. Lagarrigue aurait également pu réduire le score (88e) mais n’y parvient pas non plus. Quelques ultimes banderilles de part et d’autre, mais plus rien ne sera marqué. Gaillac maîtrise parfaitement son sujet et, sérieux jusqu’au bout, s’impose sans contestation.
Gaillac US II : 5 — AS Lagarrigue : 1
Mi-temps : 3-1
Arbitres : M. Marty assisté de MM. Andry et Clain. 4ème arbitre : Mr. Simon. Délégué Officiel : Mr. Bray
Buts pour Gaillac : Mercadie (13e), Afkir Y (30e, sp), Ait Ben Haddou (42e), csc (56e), Bouchkourt (65e)
Buts pour Lagarrigue : Boutaleb (15e)
Gaillac US II : Abadda, Escrieu, Afkir Mohamed, Aoulad Hadj Aissa, Mercadier, Dhuiege, Benali, Ait Ben Haddou, Afkir Yassin, Afkir Mohamed, Marchand. Remplaçants : Bouchkourt, Chenoufi, Ait Ouzzine. Entraîneurs : Picard Patrick, Baach Rachid, Marchand Philippe
Lagarrigue AS : Barrie, Domenech, Soehnlen, Meynadier, Barraille, Fidjel, Bonnet, Cheraut, Minarro, Hamon, Boutaleb. Remplaçants : Ben Soltan, Tounkada Alpha, Cecchetto. Entraineurs : Cabanes Jeremy, Balin Florian, Gagliano Georges