FINALE DU CHALLENGE GEORGES MANENS: SAINT-SULPICE S’IMPOSE LOGIQUEMENT
Publié le 04/06/2018
Il ne fallait pas arriver en retard au coup d’envoi de ce choc qui opposait la réserve de Saint-Sulpice, deuxième de sa poule de Promotion de 1ère Division à l’équipe III du Pays Mazamétain, quatrième de sa Poule au même niveau. Après avoir mené au score par la plus petite des marges durant toute la partie, Saint-Sulpice a tardé à faire le break mais finit par s’imposer par 2 à 0.
Dès la 4ème minute, Fontes part de loin et ajuste le gardien Dolcini. Saint-Sulpice mène au score. Mazamet tarde à trouver le bon tempo et se fait surprendre sur les longs ballons Saint-Sulpiciens. Ainsi, au quart d’heure de jeu, Birro est lancé dans la profondeur mais il bute sur le gardien. Mazamet procède par contres, sans réel danger pour la défense de Saint-Sulpice. A la 26e minute, Gilmaire s’infiltre dans la surface et est déséquilibré. Un penalty logique est sifflé en faveur de Saint-Sulpice. Fontes se charge de l’exécuter mais Dolcini le repousse.
Si les vingt-cinq premières minutes sont clairement à l’avantage de Saint-Sulpice, la partie s’équilibre et Mazamet s’enhardit mais doit se contenter de bribes d’occasions, même si la défense de Saint-Sulpice est un peu aux abois à ce moment de la partie. A la 29ème minute, la reprise de Temmar à la réception d’un coup-franc manque de peu le cadre. A la 41ème minute un centre en retrait de Temmar (41e) ne trouve pas preneur. Et la mi-temps est sifflée sur le score de 1 à 0 en faveur de Saint-Sulpice.
Le second acte est du même acabit. Une domination stérile de Mazamet, beaucoup de corners mais rien de dangereux. Saint-Sulpice est bien organisé défensivement et les Mazamétains sont en panne d’inspiration pour la mettre à défaut. Les deux équipes pêchent dans la construction du jeu et la partie tombe dans un faux rythme. Puis, Saint-Sulpice s’approche à nouveau dangereusement des buts de Dolcini. A la 62ème minute, c’est la panique dans la défense de Mazamet qui se dégage difficilement. A la 71e minute, une belle inspiration de Dias qui tente un lob des 45 mètres est toute proche de tromper la vigilance de Dolcini. Deux minutes plus tard, Fontes se présente devant le gardien mais croise trop sa frappe. Mazamet n’est pas en reste, et Clergue réalise un énorme arrêt à la 75ème. Qui va céder le premier ? Le break survient à la 83e minute quand Soler se présente dans la surface et croise bien sa frappe. Le match est plié. Ceylan, auteur d’un tir puissant est tout proche de sauver l’honneur à la 90e minute mais Clergue réalise une belle claquette. Les dernières minutes s’animent enfin puisque Fontes se retrouve à nouveau seul face à Dolcini à la 92e minute, mais c’est le gardien qui gagne son duel. Saint-Sulpice a été un brin meilleur que Mazamet et cela lui a suffi pour remporter le challenge et couronner ainsi une belle saison.
Saint-Sulpice soulève donc le trophée du Challenge Manens 2018. Les récompenses et les trophées ont été remis par Mr. Manens et par Mr. Raphaël Bernardin, Maire de Saint-Sulpice.