Finales Seniors du 2 Juin 2018: Coupe du Tarn

Publié le 31/05/2018

Après la présentation des Finales des Challenges Pierre Trouche et Georges Manens, place maintenant à la grande finale, celle de la Coupe du Tarn Seniors tant convoitée par les clubs qui aimeraient tant la voir figurer en bonne place dans leur armoire à trophées. La Finale de la Coupe du Tarn, dont le coup d’envoi sera donné le samedi 2 Juin à 20h00 au Stade Rigaud d’Albi verra s’opposer l’US Cadalenoise, club évoluant en 1ère Division (D2) et héros des demi-finales au Terssac Albi Football Club (TAFC) qui joue les premiers rôles au plus haut niveau départemental.

Ce sont respectivement Stéphane SIRVEN, entraîneur de Cadalen, et Jacques FERRET, Président du Terssac Albi Football Club, qui ont répondu aux questions de Foottarn.

Foottarn : Comment jugez-vous la saison de votre équipe (coupe et championnat) ? Nous imaginons que cette finale doit être la cerise sur le gâteau.

Stéphane SIRVEN (Cadalen): Concernant le championnat, la saison a été en dents de scie. Nous avons bien démarré avec d’entrée 2 victoires puis il y a eu 3 mois compliqués avec des perturbations en interne. En effet,  je suis parti fin septembre car sportivement j’ai eu une opportunité intéressante, cela a perturbé le groupe. Je suis revenu au club fin décembre, le groupe n’avait pas changé mais certains joueurs avaient besoin d’être remobilisés. On s’est remis au travail, les joueurs ont été présents aux séances d’entraînements. Nous avons deux équipes, le mercredi 20 joueurs sont présents à l’entraînement et le vendredi 30 ; c’est énorme pour un petit club comme Cadalen. Cela montre l’intérêt et l’attachement que portent les joueurs au club. Le groupe est  composé de joueurs de qualités mais ce qui fait sa force, ce que l’on travaille le plus, c’est le collectif et c’est certainement ce qui nous a permis d’arriver en finale de la coupe du Tarn, là où personne ne nous attendait. La coupe c’est vraiment la cerise sur le gâteau…et nous jouerons crânement notre chance.

Jacques FERRET (Terssac AFC) : Nous sommes très satisfaits de notre parcours en championnat bien que celui-ci ne soit pas terminé. Cette poule D1 Excellence ALKIA est composée de bonnes équipes et le classement le prouve : les six premiers se tiennent à un point l’un de l’autre. En cette année de Coupe du Monde, la Coupe du Tarn Conseil Départemental Crédit Agricole est une priorité pour le club car notre dernière victoire remonte à 1998, année mémorable !

 

Foottarn : Que faudra-t-il selon vous pour arriver à vous imposer face à votre adversaire final ?

Stéphane SIRVEN : S’imposer face à notre adversaire va être compliqué, car c’est une équipe qui a fait un très bon parcours en championnat, ils jouent la montée et sont en finale de la Coupe du Tarn, donc en passe de faire un doublé, c’est dire la motivation qui doit les animer.

Bien évidemment nous ne sommes pas les favoris, mais il ne tient qu’à nous d’être disciplinés, concentrés mais surtout jouer pour ne pas avoir de regrets. Je sais que l’envie et la motivation seront là, un match de football ne se joue pas avant, avec des pronostics ni sur le papier, mais le jour J.

Jacques FERRET : Un match n’est jamais gagné d’avance, il va falloir être solide physiquement, pratiquer un jeu rapide et bien construit, mettre à profit notre technique, notre collectif et soigner la finition.

Foottarn : Comment vous préparez vous à cette finale ? Comment vit le groupe à la veille de cet évènement ?

Stéphane SIRVEN : On se prépare normalement, pourquoi changer quelque chose !? Même si l’enjeu est de taille et que beaucoup de joueurs n’ont jamais joué de finale. Tout le monde est content et pour ce petit village c’est extraordinaire, mais on continue à faire comme d’habitude, il nous reste 4 matchs de championnat et la finale, donc tout le monde est motivé et le groupe vit bien. Ce sera la fête au village, il y a environ 30 ans que Cadalen n’était pas arrivé à ce niveau-là de la Coupe du Tarn; déjà après la qualification en demi-finale nous étions plus d’une soixantaine au Club House !

C’est un parcours extraordinaire qui vient clôturer un bon travail de tous les dirigeants du club, ils le méritent, c’est aussi pour eux que nous allons tout faire pour gagner car nous n’oublions pas que si l’on perd c’est normal, mais si l’on gagne on crée l’exploit !

Jacques FERRET : Ce match nous le préparons depuis plusieurs semaines car c’est l’objectif prioritaire de la saison. C’est un match très particulier pour l’ensemble des joueurs et des dirigeants. Le club attend depuis 20 ans une autre victoire et les joueurs en sont conscients, le groupe est très soudé et plein de motivation : La victoire est impérative !

 

 

Par Bernard Mommeja

Articles les plus lus dans cette catégorie