Jour de Finales Jeunes – Episode 1

Publié le 03/06/2019

Avant le grand rendez-vous de ce samedi à ST-JUERY – stade de l’Albaret, Foottarn dressera tout au long de la semaine des interviews croisées,…des éducateurs finalistes.

Ce sont les Educateurs de la Finale de la Coupe du Tarn U17 qui ouvrent le bal pour une interview croisée : Marc DUSART (ASPTT FOOT ALBI) et Laurent DESSAIGNE (FC VIGNOBLE 81).

 

Présentez-vous (parcours de joueur, d’éducateur,…) ?

 

Laurent DESSAIGNE : 42 ans, j’ai un parcours de joueurs atypique. J’ai effectué mes premiers pas footballistiques au club de ST-Sulpice puis j’ai continué à Buzet, Montastruc jusqu’en juniors. Ensuite je n’ai repris la pratique que depuis  15 ans dans le club de Lisle/Tarn en tant que loisir et effectué quelques “piges” en seniorsJe suis devenu éducateur depuis 15 ans au sein du club de Lisle et maintenant depuis la fusion au FC Vignoble 81. J’étais durant quelques années, éducateur U11 et U13 puis depuis 3 ans en U17.

Marc DUSART : j’ai 35 ans, passionné de sport et supporter parisien depuis toujours. J’ai un parcours de joueurs de niveau régional (PL, PH, DHR) pendant 22 ans avec comme principal fait d’arme une finale de Coupe du Midi avec Marssac. J’ai débuté la fonction d’éducateur il y a 10 ans avec les U17 de Gaillac avant de poursuivre l’aventure avec les U19 de Marssac et une montée en Promotion de Ligue). A l’issue de cette expérience, un besoin de revenir aux sources et à l’amour du foot avec les U11 de Brens avant d’atterrir avec beaucoup de plaisir à l’ASPTT Albi après un passage très mitigé à l’US Albi avec les U19 R1.

 

Comment allez-vous aborder la Finale (préparation, axes de votre causerie,…) ?

 

LD : Nous ne voulons pas sacraliser l’événement pour éviter que nos joueurs soient complètement bloqués par “l’enjeu”. Nous avons eu une saison compliquée donc nous allons prendre cette finale comme un match bonus où nous n’avons rien à perdre, “La cerise sur le gâteau”

MD : Mes garçons connaissent maintenant parfaitement leur rôle sur le terrain après 1 an de travail, je souhaite que chacun réalise la chance de participer à cette finale et que chacun profite à 300 % de ce moment. Je souhaite que le jeu prenne le pas sur l’enjeu et que tous jouent avec beaucoup de motivation, de détermination et beaucoup de plaisir.

 

Est-ce que votre club se mobilise pour cet évènement ?

 

LD : Oui bien sûr le club est derrière nous depuis le début, certains dirigeants ont même annulé leur week-end festif, donc je sais qu’ils seront derrière nous et en nombre.

MD : Cette saison, l’ASPTT Foot Albi aura deux participants en finale de Coupe du Tarn avec les U15 et les U17, alors oui effectivement le club se mobilisera pour cet évènement.

 

Pouvez-vous nous dire comment ?

 

LD : Cela fait déjà quelques jours et même semaines qu’ils communiquent en interne pour que le club et les dirigeants se mobilisent. De plus nous avons eu la chance de gagner cette coupe en U15 l’année dernière donc le club sait comment venir encourager son équipe.

MD : Pas de commentaire, je prépare des surprises à mes joueurs.

 

 

Un petit mot à votre collègue éducateur finaliste ?

 

LD : Je vais même être généreux car je vais faire une petite phrase. On se connait, je sais que le match sera compliqué mais je souhaite que les 28 acteurs profitent de ce moment et que coachs et joueurs proposent un match de qualité. Et bien sûr que le meilleur gagne et si c’est nous cela ne me dérangera pas. 😉

MD : L’équipe du Vignoble est une très belle équipe et fait partie d’un très beau club. Nous les avons rencontrés 2 fois et chaque match a été très dur et très disputé. Je lui souhaite bonne chance mais pas trop quand même (rires) et que le meilleur gagne.

Par Madjide Amer Saïd

Articles les plus lus dans cette catégorie