JOUR DE FINALES JEUNES – Episode 1

Publié le 21/05/2018

Avant le grand rendez-vous de ce samedi à CARMAUX – stade Jean Vareilles, Foottarn dressera tout au long de la semaine des interviews, des interviews croisées,…des éducateurs finalistes.

Ce sont les Educateurs de la Finale de la Coupe du Tarn U15 qui ouvrent le bal pour une interview croisée : Fabrice SALVETAT (THORE FC) et Denis PUJOL/Jean-Pierre FRAYSSINHES (FC VIGNOBLE 81).

 

Présentez-vous (parcours de joueur, d’éducateur,…) ?

Fabrice SALVETAT : Je pratique le football depuis l’âge de 5 ans. J’ai malheureusement dû arrêter de jouer il y a 3 ans à la suite de problèmes au genou. En parallèle de mon parcours de joueur, j’ai souhaité très vite encadrer des équipes de jeunes en commençant par les plus petits (U9) jusqu’à aujourd’hui. J’entraine l’équipe U15 depuis 2 ans, et cette année je suis accompagné par Jonathan Bernard avec qui nous essayons de transmettre nos valeurs, notre passion et nos connaissances du football.

Denis PUJOL et Jean-Pierre FRAYSSINHES : Denis a joué au SA Rabastens/Couffouleux des U9 aux U17 et de 2014 à 2017 en loisirs à Bessieres (31). Son parcours d’éducateur a débuté en 2012 à l’US St-Sulpice avec les U13 et ensuite en 2014/2015 il a rejoint les U15 du FC Vignoble Jean-Pierre a joué des U9 à U17 puis en Seniors dans l’Aveyron à l’US Tournemire. De 1990 à 1998, il a évolué au FC Cambon et depuis 2010 il joue en Loisirs au FC Vignoble. En tant qu’éducateur, JP a commencé en 2009 à Lisle/Tarn FC avec les U9 puis les U11 et U13. Depuis 2014 à nos jours, il est éducateur au FC Vignoble.

 

Comment allez-vous aborder la Finale (préparation, axes de votre causerie,…) ?

FS : Cette finale est une première pour tous nos joueurs. Pas de préparation particulière. La causerie sera principale axée sur la mise en œuvre de l’ensemble des techniques et tactiques acquises depuis 2 ans.

JP : la préparation : parcours du combattant, musculation, stage commando. Non je plaisante, nous nous sommes servi des matchs de championnat précédent la finale comme préparation mais à part ça rien de plus. Même si c’est un évènement particulier, nous n’avons rien changé à notre préparation. En effet, en étant leur première finale de foot à 11, la pression de bien faire et de gagner est présente et donc c’est à nous de faire en sorte de l’évacuer. En changeant quoi que ce soit nous aurions fait que rajouter une pression supplémentaire.

DP : La causerie, vaste sujet… rien n’est préparé à l’avance, ça vient comme ça sans réfléchir, en essayant d’exprimer en quelques mots les axes de ce que nous attendons d’eux ce jour-là. Un match de foot c’est comme une recette de cuisine. Nous éducateurs, nous fournissons tous les ingrédients et les joueurs font la recette. Le résultat à la fin n’est pas forcément celui qu’on espérait mais le fait d’avoir œuvré ensemble est au-dessus de tout. L’important étant de garder deux choses en tête : PLAISIR et ENGAGEMENT. Car malgré que ce soit un match à part, le plaisir de jouer et partager ensemble doit être au-dessus de tout. Et nous ne cessons jamais de le répéter : on a le droit de perdre mais dans tous les cas nous devons toujours nous donner les moyens de gagner pour n’avoir aucun regret au coup de sifflet final. Nous leur rappellerons qu’un gagneur ne lâche jamais et qu’un lâcheur ne gagne jamais, en ces quelques mots la motivation sera au rdv.

 

Est-ce que votre club se mobilise pour cet évènement ?

FS : Oui, l’ensemble du club est mobilisé derrière l’équipe U15 !

JP : Oui ! Tout le club est derrière notre groupe. Nous avons la chance d’être dans un club familial où tout le monde se côtoie au bord des terrains ou alors aux réunions mensuelles, et nous n’avons que des félicitations et des messages d’encouragement depuis la qualification en finale. Tout le monde se sent concerné par cet évènement. C’est la finale de tout le club.

 

Si oui, pouvez-vous nous dire comment ?

FS : L’organisation du déplacement des spectateurs est difficile car le match se déroule loin de chez nous (1 h 30 de trajet), c’est pour cela que le club prévoit du covoiturage afin qu’un maximum de spectateurs puisse assister à la finale. De plus, un moment de convivialité est prévu dès notre retour à St Amans pour féliciter nos finalistes pour leur parcours.

DP : Outre le fait des messages et des attentions comme le disait Jean-Pierre, le club est derrière nous bien sûr. Les différentes actions sont nombreuses et longues à décrire mais si je ne peux en citer qu’une c’est l’organisation de la journée de la finale. Rassemblement de tous les joueurs (titulaires et remplaçants) ainsi que d’autres de la catégorie (blessés, joueurs de l’équipe 2) afin de partager un repas au club house avant ensuite de partir pour Carmaux. Il est important quand même de « marquer le coup » et de faire en sorte de le partager à l’ensemble de la catégorie.  

 

Un petit mot à votre collègue éducateur finaliste ?

FS : Bonne chance, que cette journée soit une fête et laisse un bon souvenir aux joueurs et éducateurs.

DP : Un mot ? Compliqué… deux belles équipes sur le terrain qui devrait faire en sorte que la rencontre soit à la hauteur de l’évènement. Je souhaite en toute sincérité un bon match à tout le monde

JP : Bravo pour la qualification et bon match.

 

Par Madjide Amer Saïd

Articles les plus lus dans cette catégorie