La section féminine en ordre de marche !

Publié le 04/02/2020

Sylvie et Christelle référentes départementales de la section féminine nous dévoilent avec leur équipe les projets à venir.

Bonjour Sylvie et Christelle !

Que pouvez-vous nous dire sur le nombre de licenciées féminines ?

Bien que le nombre de licenciées féminines ne représente que 7.60 % des licenciés au niveau national, la féminisation enregistre en 5 ans une progression de + 60 % de pratiquantes. Ce n’est pas « par hasard » qu’aujourd’hui la FFF comptabilise nationalement plus de 125 412 licenciées pratiquantes pour un objectif affiché de 200 000 licenciées à fin 2020.

La Fédération est donc investie dans le développement des licenciées féminines ?

Le plan de féminisation est devenu un axe PRIORITAIRE de la politique fédérale dont l’ambition est non seulement d’améliorer la place des femmes dans le football (pratique et encadrement confondus) mais aussi de mieux structurer ses instances (Clubs, District, Ligue, FFF)

Vous suivez donc les directives de la FFF, mais quelles sont elles dans notre département ?

Notre objectif Tarnais : valoriser la place des femmes dans le football et ce dans les domaines du jeu, de l’arbitrage, de la formation, des dirigeantes (encadrement) avec un objectif d’augmentation de 10 % de licenciées féminines sur la totalité des licenciés du District d’ici à fin 2020.

Notre rôle : l’accompagnement des femmes, Les accueillir, les informer les guider, les valoriser……

Le District du Tarn souhaite mettre en place pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 un accompagnement renforcé pour toutes celles qui souhaiteraient devenir éducatrices, arbitres, secrétaires, trésorières, présidentes, etc… Cette saison sera enrichie par la mise en place de journées à thèmes dédiées à la pratique, d’une opération spécifique « femmes dirigeantes » avec « Mesdames Franchissez la Barrière ». Un programme qui se veut riche en informations, émotions, moments de partage et de convivialité….

A ce sujet, nous proposons à toutes les femmes – licenciées ou non –  qui liront cet article de répondre à un sondage.

(N.B : vous trouverez ce sondage en fin d’interview).

Que diriez-vous aux responsables de clubs sur la place de la femme dans le milieu du football ?

Vous,qui aimez le football, vous devez être convaincus que la complémentarité femmes/hommes et une des clés de la réussite d’un projet de club ! C’est cette vision moderne du football que nous souhaitons vous faire partager ! Nous avons une responsabilité, instances fédérales et clubs auprès de l’ensemble de nos adhérents : faire que notre football soit une pratique où toutes les compétences puissent s’exprimer !

Quels sont vos prochaines échéances :

La section féminine se réunira le 8 février pour préparer des événements promotionnels ainsi qu’une grande journée « Mesdames Franchissez la Barrière » le 4 avril. Toutes les femmes impliquées de prés (dirigeantes, éducatrices, joueuses, arbitres,..) ou de loin (mamans accompagnatrices,…) seront invitées pour une après-midi festive autour du football !

Si des personnes ont des questions qui peuvent-elles contacter ?

Nous avons une section féminine composée de plusieurs membres avec des référents de pôle :

« Pôle féminisation » (femmes dirigeantes) : SYLVIE MADEC animatrice de la section féminine du Tarn

feminisation81@gmail.com ou au 0781266080 

« Pôle pratiques f» (joueuses) : Christelle SAUVAGE  référente Départementale  feminisation81@gmail.com ou au 0658720895

Nous rappelons également que nous sommes épaulées par Hémène Moussaoui en service civique en charge du développement et du suivi des clubs de la pratique féminines ( en poste depuis octobre 2019 jusqu’à fin juin 2020) feminisation81@gmail.com ou au 0617973154.

Enfin, nous invitons toutes les femmes – licenciées ou non – à répondre au petit questionnaire :

Sondage

Liens vidéo:

Articles les plus lus dans cette catégorie