Lancement de l’opération de dons « soutiens ton club »

Publié le 20/05/2020

Face à la crise du coronavirus, le monde du sport appelle à la mobilisation générale pour sauver les clubs. À grand renfort de communication, le ministère des Sports vient de lancer l’opération « Soutiens ton club », une vaste campagne de collecte de dons destinée à sortir les associations sportives de l’urgence avant la rentrée prochaine.

Particuliers et entreprises sont appelés à déposer leurs participations à cet effort collectif sur une plateforme gérée par la Fondation du sport français, une structure rattachée au CNOSF et au comité paralympique français et destinée à abriter « les innovations sociales par et dans le sport ».

 

Élu président de cette fondation le 15 avril, Thierry Braillard a été à l’initiative de ce projet soutenu par Roxana Maracineanu dans le cadre de son « plan de relance du sport » en cours d’élaboration au ministère. L’ancien ministre des Sports (2014-2017) dresse un sombre panorama de la santé économique des clubs : « Beaucoup sont dans des situations très tendues, explique-t-il. Il y a un effritement des subventions municipales parce que l’argent public devient de plus en plus contraint pour les collectivités. Il y a les salaires des éducateurs. Avec la crise du coronavirus, des adhérents vont souhaiter se faire rembourser une part de cotisation. Et il y a une saison à préparer, parfois des équipements qui nécessitent des travaux… Beaucoup de bénévoles portent à bout de bras certains clubs. »

 

Sorte de téléthon pour le sport d’en bas, mené avec l’appui de nombreux sportifs comme Martin Fourcade, Renaud Lavillenie, Kevin Mayer et Mélina Robert-Michon, « Soutiens ton club » reprend un dispositif existant. Mais s’il était déjà possible d’effectuer des dons, la Fondation du sport se propose de faciliter la procédure d’exonération fiscale (66 %) pour les donateurs. L’originalité du dispositif consiste à « flécher » les dons vers son « club de cœur », 10 % des sommes étant prélevées pour constituer un fonds de solidarité destiné à alimenter les clubs les moins aidés et les plus en difficulté.Le CNOSF, à hauteur de 100 000 euros, et de grandes marques françaises se sont déjà engagés à alimenter le fonds de solidarité qui sera débloqué au mois de septembre à l’issue de l’opération : « Personne ne sera laissé pour compte », promet Thierry Braillard.Mise en ligne lundi, la plateforme a d’ores et déjà enregistré une importante vague d’inscriptions de clubs : « Cela répond à un véritable besoin, insiste Thierry Braillard. Il faut aider les clubs parce qu’ils ont un rôle social évident, au-delà du sportif. On ramène trop souvent le sport à la compétition. C’est d’abord un vecteur de lien social. »
 
Pour vous s’associer à cette opération, rendez-vous sur www.soutienstonclub.fr
Par Bernard Mommeja

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