PEF : Les actions du mois
Publié le 09/05/2019
Cette saison, les Membres en charge du Programme Educatif Fédéral (PEF) mettent en avant des actions réalisées par les clubs engagés. Durant les mois de Mars et d’Avril, trois actions ont particulièrement retenues notre attention.
Dans un premier temps, le club de Brens US s’est distingué en poursuivant une action débutée la saison dernière.
La démarche était de créer une salle de futsal dans une partie des locaux de l’entreprise LACLAU, sponsor officiel du club.
Le club de Brens US souhaitait surtout désengorger les terrains extérieurs pendant une période où les conditions climatiques n’étaient pas dès plus favorables. Surtout qu’il n’y a qu’un seul terrain d’entraînement dans cette petite localité.
Les enfants du club, avec l’aide des éducateurs, ont donc rangé le local, nettoyé le sol et tracé les lignes afin de pratiquer le futsal pendant cette période hivernale.
Cet article nous permet également de remercier chaleureusement l’entreprise LACLAU d’avoir mis à disposition un endroit où les jeunes de l’école de foot de Brens US ont pu s’entraîner et développer leurs qualités dans une période où les terrains ne sont pas toujours praticables.
Pour finir, deux autres clubs sont mis en avant en réalisant une action différente mais yant le même objectif et un but commun…
Le club de Marssac RSRDT a effectué dans son club-house un atelier animé par une psychologue afin de prévenir les comportements addictifs et dans ce cas plus précisément, la sensibilisation aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux.
Après un moment d’échange, il a été demandé aux enfants de choisir une photo représentant selon eux, soit les avantages, soit les inconvénients de l’usage des écrans et de les commenter.
Dans la même optique, le club du Vignoble FC 81 a contacté l’ANPAA (Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) pour monter un projet afin de sensibiliser les jeunes aux risques des différentes addictions comme les réseaux sociaux, l’alcool, le tabac…
L’action s’est étalée sur un mois, le temps que plusieurs groupes de joueurs et d’éducateurs aient pu participer au débat.
Lors de ses réunions, les enfants ont pu réaliser des affiches et des slogans dans le but de lutter contre ses addictions.
En outre, les deux actions ont permis de sensibiliser les jeunes aux risques que peuvent encourir les addictions. Les actions s’inscrivent dans une démarche citoyenne ludique et bénéfique que ce soit pour les jeunes, les adolescents et les adultes.
En ce début du mois de Mai, nous tenons à remercier les clubs engagés pour leurs actions, en espérant que d’autres suivront pour cette fin de saison. Pour rappel, le PEF se termine cette saison le 15 Juin.
Merci également aux personnes qui portent attention à ce programme.