Rémi PAYRASTRE en mission de service civique au FC Graulhet

Publié le 11/02/2022

Après Johanna Lacour, c’est au tour de Rémi PAYRASTRE d’être mis en avant pour son engagement à travers sa mission de service civique dans le cadre de l’intermédiation au sein du FC Graulhetois.

 

Foottarn : Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Âge, parcours scolaire, parcours footballistique, situation familiale,) ?

Rémi PAYRASTRE : Je m’appelle Rémi Payrastre, j’ai 23 ans et j’habite Graulhet depuis toujours. Après l’obtention de mon bac je suis allé à la fac du Mirail en licence de sociologie que j’ai arrêtée puis de géographie que j’ai aussi arrêtée l’année dernière.

Mon parcours dans le foot démarre en tant que joueur à Briatexte des U9 aux U12 et de U17 à U18 puis avec les seniors. En tant qu’éducateur j’ai fait 4 saisons avec les U7 à Gaillac, ensuite les U11 puis les U13 à Briatexte et désormais je fais les U11 et U13 à Graulhet.

 

Foottarn : Pourquoi as-tu choisis de faire un service civique ?

R-P : Après l’arrêt de mes études courant décembre 2020 je ne savais plus quoi faire et c’est alors que Michel Nadalin, le président du F.C.Graulhetois est venu me voir pour me parler de la création de ce poste au sein de son club et me le proposer. Etant disponible et depuis toujours dans le monde du foot je me suis dit que ce serait une expérience enrichissante.

 

Foottarn : En quoi consiste ta mission au sein du F.C.Graulhetois ?

R-P :  Mes missions sont nombreuses et variées, elles ont en réalité commencé avant même le début de mon service civique. Une fois la décision prise de rejoindre le club, il a été défini un certain nombre de missions à réaliser de courte, moyenne ou longue durées.

Le gros de ces missions interviendra sur les stages et tournois que le club compte réaliser dans les mois à venir. En attendant j’ai beaucoup travaillé sur l’organisation du club et son bon fonctionnement étant donné que c’est un nouveau cycle et je suis plutôt satisfait de voir l’état actuel du club même s’il reste beaucoup de travail.

L’image du club est aussi une mission extrêmement importante pour les dirigeants et nous nous efforçons de rendre le club le plus attractif et compétitif possible, notamment à travers des journées portes ouvertes qui ont eu et auront lieues. Avec Mathis qui réalise un BPJEPS au sein du club on s’occupe aussi de la communication des événements du club dans les commerces Graulhetois. J’aide également les éducateurs du club dès qu’ils en ont le besoin, ce qui a été le cas notamment pour la remise des dotations ou le suivi du paiement des licences (création d’outils informatiques).

J’essaie aussi de me rendre utile le plus possible lors des rencontres du club les samedi et dimanches, il y a toujours un rôle à pourvoir.

 

Foottarn : Concrètement, quels accompagnements ou projets mets-tu en place ?

R-P :  Je travaille actuellement sur des questions de santé, de nutrition et de sommeil en préparation d’interventions auprès des licenciés du club, le club m’a demandé en début de saison de choisir certaines actions du Programme Educatif Fédéral et cela en fait partie.

Il y a également des missions liées à l’hygiène chez les jeunes joueurs qui sont prévues en s’inspirant de ce qui a pu être fait ailleurs. J’aimerai aussi pouvoir obtenir une aide de la FFF pour le club et monter un dossier en ce sens, c’est une possibilité donc pourquoi ne pas tenter.

 

Foottarn : Que retiendras-tu de ta mission de volontariat au sein du F.C.Graulhetois ?

R-P :  Je retiendrai qu’en tant que joueur ou éducateur on ne se rend pas forcément compte du travail en dehors des terrains et de l’organisation que nécessite un club. Désormais je sais que dans un club il y autant de travail sur et en dehors du terrain, que pour assurer le bon fonctionnement d’un club il faut des dirigeants d’exception sans qui le club ne fonctionnerait pas, peu importe le niveau de ses joueurs ou éducateurs.

 

Foottarn : D’un point de vue personnel, qu’est-ce que le service civique t’a apporté ?

R-P : Le service civique m’a apporté une stabilité, un cadre. Avoir de nouveau un emploi du temps et des travaux à réaliser. Il m’a aussi permis de me rendre compte que dans un club chacun doit jouer un rôle clair et défini, tout le monde peut être utile à condition de marcher tous dans la même direction.

 

Foottarn : Que comptes-tu faire après ta mission de service civique ?

R-P : D’un point de vue personnel je ne sais pas. En ce qui concerne le foot, passer les formations d’éducateur avant la fin de saison, continuer d’apprendre et de progresser.

 

Foottarn : Une anecdote amusante ?

R-P : J’aime bien voir mon collègue Mathis patienter gentiment 20 minutes derrière les mamies qui racontent leur vie et paient en centimes lorsqu’on va dans les commerces graulhetois faire l’affichage pendant que je suis bien installé dans le camion. Merci à lui.

 

Par Madjide Amer Saïd

Articles les plus lus dans cette catégorie