Reprise du foot amateur: Mise à jour au 2 février
Publié le 02/02/2021
Alors que la perspective d’une reprise de nos compétitions dans les prochaines semaines s’éloigne, il est utile de rappeler dans quelles conditions une pratique restreinte – entrainements uniquement – peut actuellement s’exercer.
Ces recommandations ne concernent pas les équipes encore engagées en Coupe de France, pour lesquelles un protocole spécifique s’applique.
Sachez par ailleurs que toutes les rencontres initialement prévues durant le mois de février 2021 ont été déprogrammées.
La pratique du football est de nouveau autorisée dans les clubs amateurs. Elle reste néanmoins soumise à un certain nombre d’obligations et de restrictions (distanciation, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter.
En voici l’essentiel à la suite des récentes annonces gouvernementales (à jour au 15 janvier 2021) pour exercer en sécurité.
> Football des mineurs en extérieur
La reprise de l’activité est autorisée depuis le samedi 28 novembre 2020, en se conformant aux dispositions gouvernementales. Elle a fait l’objet d’aménagements valables à compter du 15 décembre. Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :
- la possibilité d’utiliser un ballon ;
- l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;
- l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
- la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé ;
- pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 18h au plus tard).
> Football des adultes en extérieur
Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus). Le retour aux entraînements avec contacts n’est pour l’instant pas prévu, étant soumis à l’évolution de la situation sanitaire et à l’autorisation de l’État.
> Football en intérieur et futsal
Ré-autorisée le 15 décembre dernier, la pratique en intérieur est de nouveau proscrite, pour les jeunes comme pour les adultes, à compter du samedi 16 janvier 2021 et pour une durée d’au moins deux semaines.
Pour plus de détails, vous pourrez vous référer au document joint à cet article: Déclinaison des décisions sanitaires, version du 15 janvier 2021.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès lors que les prescriptions gouvernementales évolueront dans un sens ou l’autre.
Le Secrétaire Général