JOUR DE FINALES JEUNES – Episode 4

Publié le 24/05/2018

Retrouvez l’interview croisée des éducateurs de l’Entente Montreal et de l’Entente Girou/Sor, finaliste du Challenge U15 ce samedi 26 mai à 14 h 00 à CARMAUX (stade Jean Vareilles).

 

Présentez-vous (parcours de joueur, d’éducateur,…) ?

Vincent TAERON : Je suis éducateur de football depuis une dizaine d’année au club de Réalmont où je me suis occupé de plusieurs équipes de U11 à U17 en passant aussi par une équipe féminine créée au club. Auparavant, j’étais dans un autre département (44) et j’avais également une équipe d’U9. J’ai été joueur dans ce département pendant 14 ans.

Je m’occupe cette année des U15 avec un autre éducateur, Fabrice LUC, ancien joueur de Réalmont.

Olivier BOMPAIS : Mon parcours de joueur commence à 6 ans au SC ORVAULT (44) jusqu’à mes 20 ans ce club m’a permis de jouer en PH. Ensuite, j’ai usé mes crampons à ROSCANVEL (29) puis à l’ASPTT NANTERRE (92). J’ai terminé ma carrière de joueur au SA RABASTENS/COUFFOULEUX. Je joue toujours mais en football loisirs à LABASTIDE ST-GEORGES près de Lavaur. Quant à ma vocation d’éducateur, elle a commencé au Pays Agout EF puis au FC LAVAUR dans un premier temps pour seconder le coach en place mais la passion a faire le reste et j’ai pris les rênes de ces équipes et enfin je me suis retrouvé à l’Entente GIROU/SOR (Puylaurens/Cuq Toulza). Je suis également depuis 10 ans arbitre officiel au niveau District.

 

Comment allez-vous aborder la Finale (préparation, axes de votre causerie,…) ?

VT : Cette finale est une rencontre comme les autres, c’est simplement pour les joueurs un cadeau de fin de saison et nous allons préparer ce match comme on a l’habitude de le faire.

Le discours sera orienté surtout sur la gestion du stress et le fait de jouer devant un grand nombre de spectateurs.

OB : La préparation sera normale comme n’importe quel match de football. La causerie sera avant tout basée sur la détermination, l’envie et avant tout le plaisir. Qu’ils en donnent mais surtout qu’ils en prennent.

 

Est-ce que votre club se mobilise pour cet évènement ?

VT : Comme je l’ai dit précédemment, il va y avoir beaucoup de supporters du club.

Notre président et les responsables des jeunes ont demandé aux parents, joueurs et amis de se mobiliser pour venir nous encourager. Par contre, je ne sais pas ce qu’ils préparent, je m’occupe simplement de l’équipe.

OB : Oui, ils affrètent un bus pour ce déplacement afin d’amener un maximum de personnes.

 

Un petit mot à votre collègue éducateur finaliste ?

VT : Comme on dit dans le milieu du sport, une finale ne se joue pas, elle se gagne et nous serons tous au même niveau. Je lui souhaite un très bon match et que nos joueurs respectifs se fassent plaisir dans un bon état d’esprit.

OB : Heureux de rencontrer de nouveau son équipe qui est à son image : respectueuse et joueuse ! Bon match.

Par Madjide Amer Saïd

Articles les plus lus dans cette catégorie