Jour de Finales Jeunes – Episode 5
Publié le 06/06/2019
Cyril GUIBBAL (ASPTT FOOTBALL ALBIGEOIS) et Lorenzo MANCUSO (CASTRES USF) éducateurs des équipes finalistes de la Coupe du Tarn U15 (samedi à 14 h à Saint-Juéry – stade de l’Albaret), se sont prêtés à leur tour à l’interview de Foottarn pour l’épisode 5 de « Jours de Finales Jeunes ».
Présentez-vous (parcours de joueur, d’éducateur,…) ?
Cyril GUIBBAL : En tant que joueur, de 1977 à 1994 j’ai évolué dans plusieurs catégories à l’ASPTT Albi, puis en Nationale 3 et en DHR à l’US Albi et ensuite un retour à l’ASPTT Albi en 1998 jusqu’en 2002 (PH et DHR). En tant qu’éducateur j’ai commencé en 1988 et malgré quelques courtes pauses, je suis encore en activité et dans le même club (ASPTT Albi) où j’ai exercé dans toutes les catégories (filles et garçons) District et Ligue
Lorenzo MANCUSO : Je suis Lorenzo, j’ai 20 ans. Cela fait 15 ans que je pratique le football et c’est ma cinquième année en tant que coach. J’ai évolué au sein de plusieurs clubs dont le Racing Club Salvageois Castres, le Castres Football Club devenu maintenant l’USCF puis actuellement en sénior depuis 3 ans au FC Brassac. Cela dit, j’ai toujours entraîné à l’USCF. Je suis passé par toutes les catégories d’École de Foot (U7 jusqu’à U13) et désormais j’avais envie d’apprendre autre qu’en École de Foot et passer sur du coaching sur terrain à 11 joueurs à entrainer. J’encadre notre génération U15 actuelle depuis leurs débuts.
Comment allez-vous aborder la Finale (préparation, axes de votre causerie,…) ?
CG : Comme chaque match avec application et sérieux et l’envie de gagner.
LM : J’estime que les joueurs seront prêts et ont conscience de l’enjeu de ce match. Ce serait également l’aboutissement de cette superbe seconde partie de saison en étant invaincu malgré la désillusion il y a deux semaines contre les mêmes adversaires. Ce sera aux joueurs d’entamer le match comme il se doit et surtout de se faire plaisir tout en réalisant la chance de pouvoir disputer cette finale.
Est-ce que votre club se mobilise pour cet évènement ?
CG : Très largement, les U15 et U17 sont concernés par la finale de la coupe du Tarn. Les supporters, parents des joueurs et amis du club sont très présents et enthousiastes.
LM : Un club comme Castres se DOIT de se mobiliser pour cet évènement d’autant plus que c’est l’une des seules équipes encore présente à ce stade de la compétition.
Pouvez-vous nous dire comment ?
CG : Avec trompettes et fanfares !!
LM : De par la présence des différents dirigeants de la catégorie et du club.
Un petit mot à votre collègue éducateur finaliste ?
CG : Bon match, et que nos garçons jouent un beau spectacle.
LM : Je lui souhaite une excellente finale à lui et l’ensemble de ses joueurs et que le meilleur gagne… Les compteurs seront remis à zéro samedi !