Jour de Finales Jeunes – Episode 6
Publié le 07/06/2019
Jonathan BERNARD (THORE FC 81) et Thibault PONTIER (AS BRIATEXTE) éducateurs des équipes finalistes du Challenge U17 (samedi à 16 h à Saint-Juéry – stade de l’Albaret) clôturent les interviews « Jour de Finales Jeunes ».
Présentez-vous (parcours de joueur, d’éducateur,…) ?
Jonathan BERNARD : J’ai débuté le football à l’âge de 5 ans dans le club de Mazamet, où j’y ai fait mes classes jusqu’en sénior. J’ai dû stopper mon parcours de joueur il y a 3 ans à la suite d’une grave blessure à une cheville. Il y a 2 ans, j’ai accepté la proposition de Fabrice SALVETAT, pour devenir son binôme sur le banc du Thoré FC 81. Aujourd’hui, nous sommes toujours ensemble sur le banc et nous continuons à transmettre notre passion et nos connaissances à nos joueurs.
Thibault PONTIER : Je m’appelle Thibault Pontier, 25 ans, et suis éducateur U17 au sein de l’AS Briatexte. Je suis également en charge de l’Ecole de Football avec mon ami Jacques Da Silva. Mon parcours footballistique se résume à mon club formateur, que je n’ai jamais quitté. J’ai démarré la pratique du football à l’âge de 5 ans, et suivi toute ma formation sportive à l’AS Briatexte où j’évolue actuellement en tant que Senior depuis 7 saisons.
Je suis également depuis 10 années maintenant, éducateur bénévole auprès des jeunes, toujours au sein de mon club.
Comment allez-vous aborder la finale (préparation, axes de votre causerie,…) ?
JB : Ce groupe a eu la chance de gouter à une finale de Coupe du Tarn l’année dernière, même si l’issue n’était pas celle rêvée. Une finale est toujours un moment particulier mais notre préparation ne sera pas différente de celle que l’on a appliquée en championnat. La causerie sera axée sur la notion de plaisir et d’engagement, sur le travail qu’ils ont accompli durant ces 3 dernières années passées ensemble. Nous allons faire le nécessaire également pour que les garçons puissent évacuer cette pression de gagner.
TP : Rien de bien particulier, l’idée est de ne pas changer nos habitudes sur les préparations d’avant match. Cela reste un match. Bien se reposer sur les jours qui précèdent la rencontre sera important. La causerie sera surtout axée sur la prise de plaisir. Les jeunes doivent s’amuser, profiter, et si possible donner du plaisir aux gens autours. Ils ne doivent tirer que du positif de ce style d’événement, intéressant pour leur formation footballistique et humaine.
Est-ce que votre club se mobilise pour cet évènement ?
JB : Le THORE FC 81 est un club familial. L’ensemble du club est derrière son équipe U17.
TP : Absolument.
Pouvez-vous nous dire comment ?
JB : Le match se déroule loin de nos terres, et il sera difficile pour le club d’organiser le déplacement des spectateurs. Toutefois le club, va organiser la journée afin de « marquer le coup ». Rassemblement de tous les joueurs (les non convoqués compris) et parents, afin de partager un repas tous ensemble avant de partir pour SAINT-JUERY.
TP : Absolument. Les éducateurs des autres catégories suivent le parcours, et un bus est mis à disposition pour les joueurs, parents, dirigeants, souhaitant venir nous supporter. L’idée est de venir en masse le 8 juin pour cette journée festive! L’AS Briatexte a toujours eu un goût particulier pour les « coupes ». L’engouement est toujours présent. Un repas d’avant match sera évidemment organisé avec les joueurs le jour de la finale.
Un petit mot à votre collègue éducateur finaliste ?
JB : Félicitation pour ce parcours. Avec deux belles équipes sur le terrain, faisons-en sorte que cette journée soit une fête. Un bon match à tout le monde.
TP : Je lui souhaite, à lui et ses jeunes, de prendre du plaisir et de profiter de ces beaux moments qui restent de grands souvenirs. Bonne chance pour la finale.