Emmanuel CHU-VAN un service civique dédié au développement du football féminin

Publié le 15/11/2018

Depuis quelques jours « Manu » est en mission auprès du District pour accompagner les clubs dans le développement de la pratique féminine en s’appuyant sur l’évènement de la Coupe du Monde féminine 2019. Il répond à nos questions :

1/ Peux-tu te présenter (parcours sportif, études,…) ?

Je m’appelle Emmanuel Chu Van, dit Manu. J’ai 22 ans, Tarnais de naissance, animateur dans un CLAE à Lavaur et de séjours sportifs en centre de vacances pour la SNCF.

Je suis responsable du football féminin dans mon club, le Lavaur FC. J’ai commencé à travailler à l’age de 16 ans, où j’ai enchaîné pleins de boulots différents (Mcdo, caissier, commercial). J’ai aussi été animateur radio professionnel.

Je suis parti en Nouvelle Calédonie plusieurs mois rejoindre ma famille et travailler. Je suis revenu en métropole, passer mon BAFA et j’ai été embauché par la mairie en tant qu’animateur depuis maintenant 3 ans. 

Pour ce qui est du foot, j’ai toujours joué à Lavaur, de débutant jusqu’à senior. J’ai pris ma licence d’éducateur il y a 3 ans de ça. J’ai rejoins mon ami et acolyte Bastien qui était déjà en place sur l’équipe U18F. Le club, depuis l’année dernière a monté une école de foot féminine en entente avec BRIATEXTE afin d’avoir une offre de pratique spécifique dans toutes les catégories.  Je passe aussi mes modules d’entraineur, et me prépare aux Certificats de Football Fédéraux.

 

2/ Quelle sera ta mission sur cette période de 8 mois ?

Je serai chargé de créer des liens entre les clubs du département afin de les inciter à faire jouer leurs « pitchounes Â» avec des filles de leur catégorie. Ceci afin de permettre à toutes les jeunes filles de trouver leur place et prendre autant de plaisir que les garçons.

Je m’occuperai aussi du bon déroulement des événements qui vont s’organiser tout au long de la saison, en amont du plus important de tous, la Coupe Du Monde Féminine 2019, qui se déroulera en juin sur notre territoire !

Tout au long de la saison nous organiserons des rassemblements « Coupe du Monde Â» U6/U11, des journées « MUNDIALITO Â» U13/U18. Nous avons déjà commencé !

 

3/ Pourquoi as-tu candidaté sur cette mission ?

Etant en charge du football féminin dans mon club, cela me tient à cÅ“ur d’être encore plus impliqué. J’ai envie de pouvoir aider les autres clubs dans cette mission, notamment de les mobiliser sur la Coupe du Monde Féminine. 

Je découvre désormais toute l’organisation que demande le bon déroulement de la pratique du foot, et le travail qui en découle. Cela me permet aussi de rencontrer d’autres clubs, d’autres responsables d’équipes. Cela m’apporte beaucoup car je découvre d’autres méthodes de travail, et des organisations différentes au sein des autres structures.

 

4/ Que penses-tu du développement de la pratique féminine ?

Je suis énormément attaché à la pratique féminine. Voilà pourquoi je donne de mon temps et de mon énergie à celle-ci depuis 3 ans. On trouve encore aujourd’hui trop de clubs qui comptent dans leur effectif peu de filles, qui se voient obligées d’arrêter leur sport favori car elles ne veulent plus jouer avec des garçons.

On entend dire aussi « ce sont des filles, c’est pas aussi intéressant que des garçons », ou encore « ah mais vous avez des filles qui jouent au foot ? », toutes ces remarques auxquelles font face nos joueuses sont désagréables et causent du tort au développement. En tant que « coach Â» je suis déçu que des gens pensent encore cela. Il faut faire évoluer les mentalités et faire progresser le football féminin. On a besoin que les gens s’y impliquent autant que dans la pratique des garçons.

Le foot féminin accueille de nouvelles pratiquantes chaque année ! Et cette saison, nous avons la chance d’être le pays hôte du plus bel événement qui existe dans ce sport. Il faut en profiter et considérer le football féminin comme un sport à part entière.

 

Justement, la FFF lance le Plan Héritage 2019, peux-tu nous expliquer en quoi consiste t’il ?

 

Le Plan Héritage 2019 c’est un plan d’accompagnement et de structuration pour les clubs et sert de tremplin dans le développement du Football Féminin avec ses 3 thèmes principaux : 

– Développer la création de sections Féminines au sein des clubs. Un Label « Ecole Féminine de Football Â», permet de valoriser et de récompenser les clubs structurant des équipes filles chez les jeunes.

Actuellement 4 clubs sont labellisés « Ecole de football au Féminin Â» dans le Tarn. ASPTT FOOT ALBIGEOIS, LAGARRIGUE AS, LAVAUR FC et SAINT SULPICE US. D’autres clubs sont en pleines constructions AUTAN US, BRIATEXTE AS, CASTRES US, GAILLAC US, VIGNOBLE FC. Nous allons tout faire pour que ces clubs rejoignent cette liste !

– Améliorer les conditions d’accueil et de pratique des licenciées en proposant des dossiers d’aide au financements de création ou amélioration d’infrastructures (terrains, vestiaires, clubs house) par le biais du FAFA.

– Développer la formation d’éducateur(ice)s, dirigeant(e)s, arbitres, afin de féminiser l’encadrement des clubs et renforcer l’encadrement d’équipes féminines. A ce sujet, la FÉDÉRATION a informé tous les clubs en ce début de saison que toutes les formations aux modules d’éducateurs effectuées par des femmes seraient gratuites !

C’est aux clubs à présent de faire le nécessaire pour inciter des femmes à nous rejoindre dans l’encadrement d’équipes !

Un budget important dans le cadre de ce Plan Héritage 2019 a été mis à disposition par la FFF, il serait dommage de passer à côté.

 

 

 

 

Par Olivier Durigon

Articles les plus lus dans cette catégorie