Hemene Moussaoui , au service du Football Féminin
Publié le 11/11/2019
Hemene Moussaoui a intégré le District sur une mission de service civique depuis peu.
Elle répond a nos questions.
1/ Hemene, tu intègres le DTF pour un service civique de 8 mois. Afin de te connaître un peu mieux, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Bonjour, tout d’abord j’ai effectué un bac pro commerce à Castres. A la fin des années lycée j’ai totalement changé de voie et je me suis orientée vers l’animation auprès d’enfants. C’est un domaine qui me convient très bien.
En plus de cela, je suis arbitre de football depuis 2011 et j’évolue au niveau régional. Je représente le club de l’US LABRUGUIERE .
2/ Peux-tu nous dire quels seront tes missions au sein du DTF ?
Je vais surtout effectuer un suivi sur les actions que mettent en place les clubs concernant la pratique féminine. Je participerai également à la préparation de journées événementielles dans le but de développer et de mettre en lumière le football féminin. D’ailleurs, nous venons de clôturer en la première journée sur le thème Halloween qui s’est déroulée à Briatexte le 19 octobre pour toutes les filles âgées de 5 à 10 ans licenciées et non licenciées !
J’apporterai également mon aide aux clubs Féminins pour l’accompagnement administratif sur la réalisation du diagnostic « label E2FF » (Label Ecole de Football au Féminin).
J’accompagnerai enfin la section féminine du District sur le développement du plan de féminisation pour valoriser l’implication des Femmes dans le milieu footballistique.
3/ Tu parles de pratiques féminine et de féminisation ? ce n’est pas la même chose ?
Non ce n’est pas la même chose. La pratique concerne toutes les filles et femmes licenciées en tant que joueuses ; la féminisation concerne toutes les filles et femmes impliquées dans l’organisation du club : dirigeantes, éducatrices, animatrices, accompagnatrices et arbitres.
4/ Pourquoi avoir choisi cet engagement ?
En étant arbitre et faisant partie d’un club où des femmes s’investissent, je me rends compte de l’importance d’accompagner ces structures dans la pratique et le développement du football notamment Féminin.
5/ On dit que la pratique féminine est en plein développement, peux-tu nous confirmer cette tendance dans notre District ?
Oui, l’accès au foot féminin est plus facile de nos jours. De plus, avec la coupe du monde féminines qui a eu lieu en France on espère une augmentation de nos pratiquantes qui n’est pas encore démontrée. C’est trop tôt.
Par contre, on peut déjà remarquer une nette augmentation de licenciées féminines sur ces dernières années.
En effet, sur les 3 dernières saisons toutes catégories confondues (U6 à Séniors) nous constatons une augmentation de 15%. Nous sommes tout proche de la millième licenciée !