Jour de Finales Jeunes – Episode 3
Publié le 05/06/2019
David BOMPAIS (Ent. Girou et Sor) et Benjamin VALERY (Roquecourbe FC), éducateurs des équipes finalistes de la Coupe du Tarn U15 à 8, livrent à tour de rôle leurs impressions avant le rendez-vous de samedi à Saint-Juéry (match à 14 h).
Présentez-vous (parcours de joueur, d’éducateur,…) ?
David BOMPAIS : J’ai commencé à user mes crampons sur les terrains de Loire-Atlantique (44) jusqu’à l’âge de 19 ans, jusqu’à mon départ pour l’armée (engagé). En 1996, j’ai repris la voie des terrains tarnais comme joueur et encore cette année. En tant qu’éducateur, mis à part l’obtention de mon diplôme d’initiateur de football en 1987, je n’ai jamais entraîné des jeunes. L’année dernière, j’ai mis le pied à l’étrier en aidant un copain pour m’occuper d’une équipe Seniors à Puylaurens. Et cette année, les coachs de la saison dernière n’ayant pas renouvelé, je me suis en avant pour reprendre les U15. Je remercie les coachs de l’année dernière qui m’ont laissé un beau joyau.
Benjamin VALERY : Je m’appelle Benjamin Valery (Mouton pour les personnes du club) et j’ai 29 ans. Je suis licencié au Roquecourbe FC depuis mes 7 ans en tant que joueur et cela fait 8 ans que j’ai commencé à entrainer. J’encadre notre génération U15 actuelle depuis leurs débuts.
Comment allez-vous aborder la Finale (préparation, axes de votre causerie,…) ?
DP : Cette finale est particulière pour les 2 équipes car on s’est côtoyés toute la saison ensemble (entraînements en commun), en raison du manque de compétition pour les 2 équipes. Pour cet évènement, la causerie sera axée sur le fait qu’ils ne regrettent rien quel que soit le résultat et aussi qu’ils s’éclatent avant tout. Il faut que mes joueurs restent unis et qu’ils respectent leurs adversaires du jour.
BV : L’atmosphère autour de cette finale est particulière car nous connaissons bien l’adversaire (5 oppositions et 3 entrainements en commun). Mais nous faisons abstraction de ce contexte et travaillons pour faire en sorte de pratiquer notre meilleur football le jour J. La causerie permettra d’évacuer la pression d’une première finale et de rappeler les valeurs qui ont fait ce groupe.
Est-ce que votre club se mobilise pour cet évènement ?
DP : Pour être franc avec vous, je ne sais pas du tout.
BV : L’engouement n’est pas phénoménal, mais les jeunes de l’école de foot ainsi que les responsables du club sont enthousiastes et veulent aider notre équipe comme ils le peuvent.
Pouvez-vous nous dire comment ?
DP : Comme pour la question précédente.
BV : Notre équipe U13 s’est rapprochée de nous et nous permet de mieux travailler à l’entrainement, et nous pouvons compter sur les encouragements des plus jeunes.
Une partie des membres du bureau a prévu d’être présente le jour de la finale.
Un petit mot à votre collègue éducateur finaliste ?
DP : Concernant Benjamin (éducateur de Roquecourbe), on a eu l’occasion de se côtoyer toute la saison, en raison de nos manques de match réciproques. C’est une personne très dévouée pour ces jeunes ainsi pour son club, que j’ai appris à apprécier toute cette année. Je lui souhaite bonne chance pour cette finale, qu’il ne regrette rien et qu’il vive cet évènement à fond.
BV : Simplement lui souhaiter bonne chance et que l’on assiste à une belle finale.